Le jeu

Prendre une carte ou poser un jeton ? La problématique de Geschenkt ne repose que sur ce choix. Il vous faudra éviter de prendre trop de cartes tout en essayant de récupérer des jetons. Alors, serez-vous capable de faire les bons choix ?

Comment ça marche

Le jeu est constitué de 33 cartes numérotées de 3 à 35. Chaque joueur reçoit 11 jetons en début de partie qu’il garde secrètement dans sa main. On écarte 9 cartes du jeu sans les regarder, puis le premier joueur retourne une carte : il peut soit poser un jeton sur cette carte, soit prendre la carte et la poser devant lui. S’il pose un jeton dessus, son voisin de gauche devra soit prendre la carte soit poser un jeton dessus. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur prenne la carte avec tous les jetons qui se trouveront dessus. Ce joueur retournera alors une carte et devra soit poser un jeton dessus, soit la prendre. Et on continuera ainsi jusqu’à ce que toutes les cartes de la pioche aient été récupérées par les joueurs.

A ce moment, on comptera les points : chaque carte récupérée vous fera perdre sa valeur, et chaque pion que vous posséderez vous rapportera 1 point. Cependant, si un joueur possède une suite de cartes, il ne perdra que la valeur de la plus petite carte de la suite. Par exemple, si un joueur possède le 18, le 19, le 20 et le 21, il ne perd que 18 points. Par contre, s’il avait eu le 18 et le 20, il aurait perdu 38 points.

Le joueur qui a perdu le moins de points est le vainqueur.

Critique

Les règles de Geschenkt sont donc d’une grande simplicité et le concept est vraiment génial. Et tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant. Tout le sel du jeu réside dans ce choix binaire : prendre une carte ou poser un pion. Mais il y a de nombreuses conséquences derrière ce choix. Il faut savoir s’arrêter au bon moment pour prendre une carte et quelques jetons précieux qui permettront de refuser une carte plus néfaste par la suite. Il peut, par exemple, être sage de prendre un "12" avec 3 pions de manière à refaire son stock de pions. Car il n’est jamais bon d’avoir trop peu de pions lorsqu’une carte supérieure à 30 arrive. Et tout le jeu repose sur ce dilemme : dois-je mettre un pion ou prendre la carte ? Encore une exemple : mon voisin de gauche a le 19 et le 21. Le 20 se trouve devant moi avec 3 jetons dessus. Que faire ? Si je prends la carte, je perds 17 points. Mais si je pose un pion dessus, mon adversaire gagne 25 points (en effet, un 19 et un 21 font perdre 40 points, par contre 19, 20 et 21 ne font perdre que 19 points et en plus il y aura 4 jetons dessus). Je n’ai évidemment pas la réponse à cette question (il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour y répondre), mais vous serez confronté à un dilemme à chaque tour de jeu. Et c’est cela qui fait de Geschenkt un jeu aussi savoureux.

Les parties s’enchaînent rapidement et comme elles ne durent pas longtemps (15 minutes environ), Geschenkt sera le jeu parfait entre 2 parties de jeux plus "gros". Comme d’habitude chez Amigo, les cartes sont de bonne qualité même si le design n’est pas extraordinaire. Les jetons en plastique ne sont pas très jolis non plus, mais des jetons en carton se seraient abîmés très vite.

Conseils tactiques et stratégiques


- Geschenkt n’est pas un grand jeu tactique, le "feeling" pourra donc être une arme efficace.
- N’hésitez pas à récupérer une carte moyenne si vous sentez que vous allez manquer de jetons. Etre obligé de prendre une carte parce qu’on n’a plus de jetons est rarement une bonne chose.
- Si la carte au centre de la table a une grosse valeur mais qu’elle ne vous fait pas perdre de points (parce que vous avez une carte avec une valeur voisine), il ne faut pas toujours la prendre : si vous lui faites refaire un tour de table, elle ne vous fera toujours pas perdre de points, mais il y aura encore plus de jetons dessus. Le risque est évidemment que quelqu’un la prenne. Mais ce joueur perdra alors beaucoup de points. Ce ne sera réellement gênant que si vous n’avez plus beaucoup de jetons.
- Evitez de laisser à un joueur une carte qui lui permettrait de "boucher" un trou : cela rapporte beaucoup de points.
- Si vous y arrivez, il est toujours utile de savoir combien de pions possède vos adversaires.
- Lorsque vous prenez 2 cartes séparées par un "trou" (par exemple le 15 et le 17) n’oubliez que la carte du "trou" a très bien pu être écartée et ne sortira donc jamais. Faire des "trous" de plus d’une carte reste un risque important.
- Pour limiter ce dernier point, une variante, qui me semble intéressante est la suivante : les cartes écartées en début de partie sont distribuées entre les joueurs. Cela rajoute un peu de piment de connaitre certaines des cartes écartées. On garde l’esprit du jeu en ajoutant un petit plus (pour certains, ce sera du contrôle, pour d’autre, plutôt du bluff...)

Public

Les règles de Geschenkt sont extrêmement simples et le jeu ne demande pas beaucoup de réflexion. Les parties sont en plus très courtes : autant d’ingrédients qui font que ce jeu est accessible à tous. Il sera parfait pour initier des gens au jeu. De plus, des joueurs plus mordus pourront l’apprécier car les choix qu’il offre sont toujours cornéliens.

Conclusion

Geschenkt est donc un parfait petit jeu qui n’a rien a envié à son illustre aîné, le 6 qui prend. Il est aussi simple et les choix à faire son encore plus difficiles. Avec ses parties rapides et tendues, Geschenkt est un parfait compagnon à emmener partout et à sortir dès que vous avez un quart d’heure devant vous.

J’espère qu’il rencontrera le même succès que 6 qui prend, car il le mérite.


Vous pouvez acheter Geschenkt dans toutes les bonnes boutiques spécialisées et plus particulièrement au Temple du Jeu.