|
|
|
|
60
|
vendredi 18 février 2005
Par Loic,
vendredi 18 février 2005 à 11:51
::
Fiches
Le jeu Ne pas prendre de têtes de vache. Voilà un but du jeu pour le moins bizarre, mais c’est pourtant ce que vous devrez faire. Dans ce jeu en simultané, il faudra être malin pour éviter de poser la 6° carte, celle qui prend. Mais saurez-vous choisir la bonne carte pour éviter de finir à la tête d’un gigantesque troupeau ?
Comment ça marche Le jeu est composé de 104 cartes numérotées de 1 à 104. De plus, il y a sur chaque carte entre 1 et 7 têtes de vache. Au début de la partie, on (...)
Aucun commentaire
vendredi 21 janvier 2005
Par Loic,
vendredi 21 janvier 2005 à 00:00
::
Fiches
En attendant une fiche complète, voici déjà la règle de ce jeu qui semble prometteur (points d’action et majorité en sont les mécanismes principaux).
Aucun commentaire
mardi 7 décembre 2004
Par Loic,
mardi 7 décembre 2004 à 00:43
::
Fiches
Le jeu Dans Funkenschlag, vous êtes à la tête d’un consortium qui produit de l’électricité et qui alimente les grandes villes d’Allemagne ou des Etat-Unis. Il vous faudra acheter des centrales électriques et le carburant pour les faire fonctionner, mais aussi étendre votre réseau pour alimenter un maximum de villes.
Serez-vous capable de tenir les finances de votre entreprise pour atteindre la victoire ?
Comment ça marche Le plateau de Funkenschlag est biface. Vous devez donc commencer par (...)
Aucun commentaire
mardi 12 octobre 2004
Par Loic,
mardi 12 octobre 2004 à 01:16
::
Fiches
Le jeu Le Portugal et ses colonies, le commerce d’épices, le fameux port de Goa, voilà ce qu’il y a à découvrir dans ce jeu. Devenez un riche marchand portugais et développer votre compagnie. Les épices feront sûrement votre fortune, mais serez-vous capable de trouver la voie de développement qui vous permettra de devancer vos adversaires ?
Comment ça marche Une partie de Goa est divisée en 2 manches, A et B. Chaque manche dure 4 tours et chaque tour se décompose en une phase d’enchères et (...)
Aucun commentaire
vendredi 1er octobre 2004
Par Loic,
vendredi 1er octobre 2004 à 03:14
::
Fiches
Le jeu Chaque joueur dirige une compagnie ferroviaire qu’il va tenter de faire prospérer dans le Nord Ouest des Etats-Unis. Il vous faudra construire vos lignes de chemin de fer pour transporter des marchandises à bon port, améliorer vos locomotives et gérer votre portefeuille. Tout ceci coûte de l’argent et votre gestion devra donc être rigoureuse si vous ne voulez pas faire faillite.
Serez-vous capable de développer votre réseau ferroviaire et d’en tirer un maximum de bénéfice ?
Comment (...)
Aucun commentaire
Par Loic,
vendredi 1er octobre 2004 à 02:21
::
Fiches
Le jeu Attika est un jeu dans lequel vous allez développer votre cité en construisant divers bâtiments à l’aide de ressources se trouvant sur le plateau où que vous aurez récupérées. Pour remporter la partie, vous devrez construire tous vos bâtiments ou relier 2 temples se trouvant sur les bords du plateau.
Serez vous capable d’être plus rapide que vos adversaires et de les ralentir suffisamment pour obtenir la victoire ?
Comment ça marche ? Au début de la partie on utilise un certain (...)
6 commentaires
jeudi 16 septembre 2004
Par Loic,
jeudi 16 septembre 2004 à 11:31
::
Fiches
Le jeu Durant l’Antiquité, les joueurs vont faire prospérer 5 grandes civilisations et tenter de construire 4 merveilles pour que leur prestige rayonne sur l’ensemble du monde connu.
Le commerce et la guerre seront vos armes pour arriver à vos fins. A la tête de Rome, de Carthage ou encore des Babyloniens, vous vous étendrez sur l’ensemble du pourtour méditerranéen pour prendre possessions de ses richesses et créer un puissant empire. Mais serez-vous à la hauteur de votre charge et (...)
Aucun commentaire
jeudi 16 septembre 2004 à 11:31
::
Fiches
Le jeu Dans ce jeu, vous éjecterez vos pions du plateau, pour les remettre en jeu après les avoir retournés. C’est tout ? Et bien oui. Mais saurez-vous déjouer les pièges de votre adversaire pour remplir votre mission avant lui ?
Comment ça marche Le plateau est un carré de 6 cases sur 6 cases. Il y a 38 pions (19 jaunes et 19 rouges) avec une face toute colorée et l’autre face avec un petit point au centre. Au début de la partie, on place les pions sur le plateau, face colorée visible (les (...)
Aucun commentaire
mercredi 21 janvier 2004
mercredi 21 janvier 2004 à 02:08
::
Fiches
Le jeu Dans une arène un peu bizarre, des robots magnétiques vont tenter d’atteindre un objectif. Les joueurs tenteront de diriger ces robots un peu incontrôlables pour gagner le point.
Serez-vous suffisamment vif d’esprit pour réussir ce défi ?
Comment ça marche Le plateau de Ricochet Robot est constitué de 4 plaques recto verso, ce qui permet de créer 96 plateaux de jeu différents. Au début de la partie on place les 4 robots où on le souhaite sur le plateau constitué. On pioche ensuite un (...)
Aucun commentaire
mardi 20 janvier 2004
mardi 20 janvier 2004 à 02:24
::
Fiches
Le jeu Dans Fische Fluppen Frikadellen, les joueurs incarnaient des aventuriers à la recherche de fabuleux fétiches leur permettant de sauver la fée Fabula des griffes du terrible Fieso. Après avoir récupéré les 3 fétiches, les aventuriers se rendaient donc dans le fjord finlandais de Fieso. Evidemment, Fieso n’étant qu’un vil traître sans parole, il récupérait les fétiches et enfermait les fiers aventuriers dans sa forteresse.
Vous voilà donc maintenant à la tête d’une équipe (...)
Aucun commentaire
lundi 19 janvier 2004
lundi 19 janvier 2004 à 03:21
::
Fiches
Le jeu Rumis signifie "pierre" en langue quechua, la langue parlée par les incas. Les joueurs sont des architectes qui vont bâtir de grands édifices et tenter de gagner respect et gloire. Ils devront pour cela faire preuve de ruse pour placer leurs pierres au sommet de l’édifice et ne pas être bloqué par leurs adversaires.
Saurez-vous déjouer les pièges de vos adversaires et placer vos pièves habilement ?
Comment ça marche Rumis est un jeu aux règles très simples. Chaque joueur possède 11 (...)
Aucun commentaire
lundi 8 décembre 2003
Par Loic,
lundi 8 décembre 2003 à 22:37
::
Fiches
Le jeu Yinsh est un jeu abstrait où chaque joueur tente d’aligner 5 de ses pions. Facile ? Pas si sûr, car les pions peuvent changer de couleur, ce qui complique tout.
Serez-vous capable de garder la tête froide pour aligner vos pions avant que votre adversaire ne change leur couleur ?
Comment ça marche Au début de la partie, chaque joueur dispose de 5 anneaux qu’il dispose comme il le souhaite sur le plateau, à l’intersection de deux lignes. Ce plateau est plutôt grand est d’une forme (...)
Aucun commentaire
Par Loic,
lundi 8 décembre 2003 à 20:24
::
Fiches
Le jeu Les joueurs vont prendre pied dans la Révolution française et soutenir les Révolutionnaires à Bordeaux, les Royalistes en Vendée ou les Modérés à Paris. Leur but n’est pas celui des idées, mais le pouvoir. Ils feront tout pour entrer au gouvernement, décapiter les personnalités indésirables et s’installer à la tête du pays.
Terreur, contre-révolution, bataille, guillotine et autres sans culottes jalonneront les parties. A vous de vous en servir le mieux possible pour déjouer les (...)
1 commentaire
mercredi 17 septembre 2003
Par Loic,
mercredi 17 septembre 2003 à 03:37
::
Fiches
Le jeu Les joueurs vont gérer un plantation agricole a Porto Rico. Le but sera donc de développer ses cultures, qui seront ensuite transformés en produit fini, bon pour l’exportation ou la vente. Les joueurs gagnent des points de victoire en exportant des marchandises et en construisant des bâtiments qui ont aussi des effets stratégiques sur le jeu.
Serez-vous capable de gérer cet ensemble, de gagner de l’argent tout en engrangeant des points de victoire ?
Comment ça marche A chaque tour, (...)
Aucun commentaire
mardi 16 septembre 2003
Par Loic,
mardi 16 septembre 2003 à 02:59
::
Fiches
Le jeu Le Seigneur des Anneaux s’inspire évidemment du roman du même nom de J.R.R. Tolkien. Chaque joueur va prendre le rôle d’un hobbit de la Comté et les joueurs, tous ensemble, vont affronter le Mal pour tenter de détruire l’Anneau dans la Montagne du Destin.
Le Seigneur des Anneaux est donc un jeu coopératif où les joueurs devront s’entraider pour remporter la victoire face au jeu.
Serez-vous capable de surmonter les épreuves qui vous attendent pour détruire l’Anneau ?
Comment ça (...)
Aucun commentaire
|
|
|
|
60
|
Cette année 2020 restera forcément dans les mémoires, mais pas pour des raisons ludiques.
Alors qu’un nouveau confinement débute, il est certain qu’il sera différent du premier, ne serait-ce que parce que ceux qui ont la chance d’avoir un jardin pourront bien moins en profiter qu’au printemps.
Coincés à la maison par les mesures sanitaires et le temps, cette période est propice aux jeux. Je vais donc essayer de reprendre la plume et critiquer certains jeux qui m’ont marqué, même s’ils ne sont pas forcément récents. Peut-être de nouvelles idées pour vous, à aller acheter dans les nombreuses petites boutiques qui jalonnent notre territoire. Soit en commandant sur leur site, soit en utilisant un service de click&collect mis en place, soit, tout simplement, en attendant la fin du confinement pour profiter de leurs précieux conseils de passionnés. De nombreuses boutiques françaises se sont regroupés dans le Groupement des Boutiques Ludiques que vous pouvez retrouver sur Facebook ou sur leur site internet où vous devriez trouver la boutique la plus proche de chez vous.