Le jeu

Dans Fische Fluppen Frikadellen, les joueurs incarnaient des aventuriers à la recherche de fabuleux fétiches leur permettant de sauver la fée Fabula des griffes du terrible Fieso. Après avoir récupéré les 3 fétiches, les aventuriers se rendaient donc dans le fjord finlandais de Fieso. Evidemment, Fieso n’étant qu’un vil traître sans parole, il récupérait les fétiches et enfermait les fiers aventuriers dans sa forteresse.

Vous voilà donc maintenant à la tête d’une équipe d’aventuriers qui va tenter de s’évader de cette forteresse. C’est très simple : il y a une entrée et une sortie. Il suffit donc de courir plus vite que les autres pour sortir. Mais, car il y a évidemment un "mais", un monstre féroce et affamé hante les couloirs de cette forteresse.

Pourrez-vous échapper au monstre et sortir vivant de cet enfer ?

Comment ça marche

Dans Finstere Flure, chaque joueur possède 4 aventuriers (à 2, 3 ou 4 joueurs) ou 3 aventuriers (à 5, 6 ou 7 joueurs). Il faut être le premier à sortir tous ses aventuriers sauf 1 (soit 3 ou 2 aventuriers en fonction du nombre de joueurs). Chaque aventurier est représenté par un pion biface. Sur chaque face d’un aventurier, il y a 2 chiffres, la somme de ces 2 chiffres étant toujours 7 (par exemple 4 et 3 ou 1 et 6). Une face est de couleur claire, l’autre de couleur foncée.

A son tour, un joueur doit avancer l’un de ses pions de la valeur indiquée sur la face visible de ce pion. Au terme de son déplacement, le pion sera retourné. A tout moment, on sait donc quels sont les pions qui ont déjà bougé et ceux qu’il reste à bouger. Il est possible de passer sur une case occupée, mais on ne peut pas s’y arrêter. De plus, on trouve sur le plateau des murs et des flaques de sang. Un pion peut "pousser" un mur si la case qui se trouve derrière le mur est libre. Lorsqu’un pion arrive sur une flaque de sang, il "glisse" jusqu’à ce qu’il quitte la flaque (ça permet d’aller beaucoup plus vite). Lorsque tous les joueurs ont déplacé tous leurs pions, c’est au tour du monstre de se déplacer.

Pour cela, on pioche une carte qui indique le nombre de cases dont va se déplacer le monstre (entre 5 et 10 cases). Le monstre est un être bête et affamé, ce qui se traduit de la manière suivante pour ses déplacements : avant de bouger, le monstre regarde devant lui, à droite et à gauche (mais il ne regarde pas derrière lui). S’il voit un pion dans l’une de ses 3 directions, il se dirige vers ce pion. S’il voit plusieurs pions, il se dirige vers le plus proche (il a faim, je vous le rappelle). S’il y a plusieurs pions à la même distance de lui, il n’arrive pas à se décider et il va tout droit (je vous rappelle aussi que le monstre est bête). Enfin, s’il ne voit aucun pion, il va tout droit. A chaque fois que le monstre avance, on répète le processus :
- regarde dans les 3 directions
- change éventuellement de direction
- avance d’une case dans cette nouvelle direction. Ces 3 opérations sont répétés jusqu’à ce que le monstre ait avancé du nombre de cases indiqué sur la carte.

Chaque fois que le monstre passe sur une case occupée par un pion, ce dernier est retiré du plateau. Le monstre ne voit évidemment pas au-delà des murs qui se trouvent sur le plateau mais il peut les pousser, même s’il y en a plusieurs. De cette manière, le monstre peut écraser un pion entre un mur et le bord du plateau. Le monstre "glisse" lui aussi sur les flaques de sang. De plus, le monstre connaît des passages secrets dans la forteresse. Lorsqu’il arrive sur le bord du plateau, il "sort" du plateau et "rentre" immédiatement par un autre endroit situé à peu près à l’opposé dans la forteresse.

Enfin, lors des 7 premiers tours de jeu, les pions dévorés par le monstre reviennent en jeu au tour suivant. Lors des 7 derniers tours, les pions dévorés sont définitivement éliminés. Le premier joueur qui sort tous ses pions sauf 1 remporte la partie. Si personne n’a réussi à sortir tous ses pions au terme des 14 tours de jeu, c’est le joueur qui a sorti le plus rapidement ses premiers pions qui l’emporte.

Critique

Finstere Flure est indéniablement une réussite. Le jeu peut se jouer jusqu’à 7, le design est très sympa, le hasard est quasiment absent et le jeu est drôle. Difficile de demander plus à un jeu.

Finstere Flure est donc à la base un jeu de course : il faut être le premier à sortir de la forteresse avec un certain nombre de pions. Mais évidemment, le paramètre monstre vient tout changer. Ainsi aussi le fait que l’on peut passer où l’on veut dans la forteresse : il n’y a donc pas de notion de parcours. Tout le piment d’une partie vient donc de ce monstre. Ses déplacements sont gérés par un "algorithme" simple, connu de tous et non aléatoire, à l’exception de la durée. La manière dont le monstre se déplace permet donc pas mal de coups "méchants" pour attirer le monstre vers les autres joueurs. Un pion peut donc faire changer de direction le monstre, même en étant assez loin de lui s’il est le seul visible. En avançant alors dans cette direction, le monstre pourrait se mettre à voir d’autres pions qu’il dévorera avec plaisir.

Le système de jeu a aussi l’avantage d’être plutôt fluide. Chaque joueur déplace un pion, on passe ensuite au suivant. A chaque tour, ce sont soit les pions clairs qui se déplacent, soient les foncés. Si ce sont les clairs, ceux qui sont encore face claire visible sont à jouer, les autres se sont déjà déplacés. Astucieux et lisible. Par contre, comme presque tout est connu, tout est aussi calculable. Ca donne une part tactique au jeu, mais il peut être décourageant de jouer avec des joueurs qui cherchent à optimiser leur déplacement le plus possible, en calculant le déplacement du monstre en fonction de tel ou tel paramètre. Cela peut ralentir considérablement le déroulement d’une partie et plomber un jeu avant tout créé pour s’amuser et rigoler, pas pour se prendre la tête.

Cette connaissance de ces paramètres permet aussi à Finstere Flure d’être jouable à plusieurs niveaux : on peut jouer sans trop réfléchir en courant et se cachant dans les couloirs de la forteresse, ou bien on peut réfléchir un petit peu plus (sans que ce soit trop long) pour infléchir la marche du monstre et tenter de faire dévorer ses petits camarades. Evidemment, cette deuxième solution est la plus intéressante, car elle rend le jeu tendu et permet de réaliser quelques coups tordus. Il est vrai que si on passe son temps à jouer sans réfléchir, le jeu peut perdre de l’intérêt avec un monstre qui se retrouve n’importe où et qui est donc moins drôle.

Un autre point fort de Finstere Flure, c’est la palette de nombre de joueurs auquel il est jouable : la boite indique de 2 à 7. Evidemment, le jeu à 2 n’est pas très palpitant et ne plaira qu’aux joueurs qui pourraient chercher un contrôle total sur le jeu. Le jeu commence à devenir un peu intéressant à 3 joueurs. On a alors un bon contrôle sur le jeu. Par contre, le jeu n’est pas encore complètement amusant même s’il est déjà sympa. Le jeu devient vraiment intéressant à partir de 4, et c’est même peut être là qu’il est le meilleur. Chacun possède 4 pions et il faut donc en sortir 3 pour l’emporter. Mais il y a quand même 16 pions en jeu (soit plus qu’à 5 joueurs) ce qui permet au monstre de faire quelques jolis carnages. A partir de 5 joueurs, on commence à perdre pas mal de contrôle sur le jeu (même si a 5, ça reste correct) : le jeu devient plus chaotique et plus drôle mais il n’est alors pas facile de prévoir ce qui va se passer. Finstere Flure offre donc une configuration de jeu très différente en fonction du nombre de joueurs, ce qui lui confère une durée de vie correcte. C’est un jeu amusant, qui devient de plus en plus drôle quand on augmente le nombre de joueurs. La contrepartie de cela, c’est que l’on perd alors en contrôle.

En terme de tactique, un petit défaut apparaît à partir de 5 joueurs : chaque possède 3 pions et il ne faut donc en sortir que 2. Donc, le premier joueur qui sort un pion gagne la partie si personne n’arrive à sortir 2 pions (il sera le premier à avoir sorti un pion). A partir de ce moment, ce joueur aura du mal à contrôler le monstre car il ne jouera plus en dernier. Il sera donc pour lui plus difficile de gagner.

L’autre défaut, est le fait que la victoire soit souvent déterminée au hasard. En effet, après que tous les joueurs aient courus dans tous les sens pour échapper au monstre ou ce soit sacrifier pour le bien d’un autre pion, il n’est pas rare que 2 joueurs soient en mesure de gagner, et que c’est la tuile monstre qui va déterminer le vainqueur en fonction de la longueur de déplacement du monstre.

Malgré cela, Finstere Flure est un jeu agréable à jouer, ou le vainqueur a finalement peu d’importance tellement on a pris de plaisir à jouer.

Conseils tactiques et stratégiques

- Même s’il est trop drôle d’embêter ses petits camarades, n’oubliez pas que le but est de sortir.
- Lorsque vous pensez pouvoir gagner, un pion à la traîne peut vous être utile pour "contrôler" le monstre et l’empêcher de manger votre "pion gagnant".
- N’oubliez que si vous êtes le premier à sortir un pion, vous avez l’avantage si la partie n’est pas fini au terme des 14 tours : en contrepartie, vous perdez beaucoup de contrôle sur le jeu et les autres joueurs peuvent se liguer contre vous.
- Vous pouvez aussi tenter de garder tous vos pions en arrière pour avoir un peu plus de contrôle et pouvoir sortir vos pions en même temps et rapidement.
- Faites attention à tous les pions : quelques fois, un pion se trouvant à l’autre bout de la forteresse peut influencer le déplacement du monstre.
- Pour un jeu plus amusant, transformez la tuile "5 pas" en "3 morts" comme indiqué dans les règles.
- Sinon, Finstere Flure est surtout fait pour rigoler, alors ne vous prenez pas trop la tête quand même.

Public

Les règles simples de Finstere Flure le rende accessible à un large public. Même des joueurs non aguerris pourront prendre du plaisir à ce jeu grâce à ses règles simples, à son thème accrocheur et à ses graphismes décalés. De plus, la quasi-absence de hasard et la possibilité de préparer des coups tordus pourront séduire des joueurs plus habitués.

Finstere Flure pourra donc plaire à tous. Cependant, certains trouveront un peu prise de tête son coté calculatoire, même si on peut le jouer légèrement tandis que d’autres le trouveront trop chaotique.

En conclusion

Finstere Flure est une réussite, c’est certain. Friedemann Friese a encore réussi un petit exploit : introduire du chaos dans un jeu sans passer par le hasard à outrance ou le bluff. Une grande leçon pour certains auteurs qui déséquilibrent leurs jeux pour créer ce chaos.

Le jeu est en plus accessible et est sûrement l’une des meilleurs créations pour faire découvrir les jeux différents à ses amis grâce à des règles simples explicables en quelques minutes.

Les quelques petits défauts qui peuvent apparaître en fin de partie sont mineurs face aux qualités de ce jeu. L’ambiance est au rendez-vous, et après Fische Fluppen Frikadellen, Friedemann Friese s’impose comme un excellent auteur dont j’attendrais avec impatience les prochaines créations.