Le jeu
40 personnalités à faire deviner. Simple et classique, me direz-vous. Et bien, ce n’est pas si sûr. En effet. Il faudra faire deviner ces personnalités à 3 reprises mais en donnant de moins en moins d’indices. Saurez-vous trouver le mot qui fera "tilt" dans la tête de votre partenaire ?
Comment ça marche
Au début du jeu, on forme des équipes de 2 ou 3 joueurs (sauf à 5 et 7 joueurs). Puis, on distribue 40 cartes entre les joueurs. Chaque joueur reçoit ensuite 2 cartes supplémentaires. Puis, les joueurs prennent connaissance de leurs cartes et en écartent 2. Les cartes conservées sont toutes mélangées et la partie commence.
La partie est divisée en 3 manches. Au cours de la première manche, à son tour, un joueur a 30 secondes pour faire deviner une personnalité. Tous les moyens sont bons, le partenaire a le droit a autant de réponses qu’il le souhaite. Lorsque les 40 noms ont été trouvés, on les relit attentivement avant de passer à la seconde manche.
Là encore, il faut faire deviner le nom de la personnalité, mais cette fois-ci, le joueur n’a droit qu’à un seul mot. Son partenaire n’a droit qu’à une seule réponse. Lorsque les 40 noms ont été trouvés, on remélange les cartes et la 3° manche peut commencer.
Dans cette manche, il ne faut pas parler. On ne peut faire deviner le nom qu’en mimant. Là encore, le partenaire n’a droit qu’à une seule réponse.
Au terme des 3 manches, l’équipe qui a trouvé le plus de bonnes réponses gagne la partie.
Critique
Time’s up ! est un jeu d’ambiance qui remporte un succès fou en ce moment. Ce succès est en partie due aux franches rigolades et aux règles simplissimes de ce petit jeu. Le jeu, au départ, semble très classique, trop peut-être. A l’usage, il s’avère que c’est en effet le cas, mais le tout reste très agréable. Ce qui fait le sel de Time’s up ! et ce qui le rend plus original que les autres jeux du genre, c’est la répétition. C’est-à-dire le fait de devoir faire deviner à 3 reprises les mêmes personnages.
Lors de la première manche, une bonne culture générale peut aider à faire deviner les personnages. Mais il est aussi important que votre partenaire est le même "type" de culture que vous. Sinon, ça risque de mal se passer. Cette première manche sera plus ou moins laborieuse en fonction de la connaissance des joueurs sur les personnages joués. Cette première manche a surtout pour but de créer une "culture commune" au groupe. Cette "culture commune" sera réutilisée lors des prochaines manches et c’est pour cela qu’il faut être très attentifs pendant que les autres jouent.
C’est donc à partir de la seconde manche que Time’s up ! devient délirant. Là, en effet, avec un seul mot, il faut faire deviner le personnage. Evidemment, on sait que le personnage est l’un des 40 déjà joués. Il faut donc trouver le mot qui résonnera dans la tête de votre partenaire et qui lui permettra de trouver la réponse sans problème. Le problème, c’est qu’il y a souvent des personnages proches. Par exemple, on peut faire une partie avec 5 chanteurs. Il est alors évident, puisque votre partenaire n’a droit qu’à une seule réponse, que le mot "chanteur" n’est pas une bonne idée. Il faudra alors aller puiser dans la "culture commune" pour trouver un mot plus adapté. Reste que votre partenaire peut rester dans le flou total alors que tous les autres joueurs ont compris ce que vous vouliez dire. C’est très frustrant.
Lors de la troisième manche, les mêmes problèmes se posent. Mais cette fois-ci, la parole est interdite. Il faut juste mimer. C’est ici que les plus gros fous-rires éclatent. Il n’est pas rare, en effet, qu’un joueur mime quelque chose, faisant référence à la "culture commune", qu’il est le seul à comprendre. Chacun tente d’exploiter les bonnes idées de mime des autres et là encore, chacun tente de faire preuve d’imagination pour que le partenaire trouve la réponse.
Time’s up est un concentré de bonne humeur qui peut plaire à un très large public. La durée de vie du jeu semble intéressante, car il faut toujours s’adapter à la partie en cours pour faire deviner facilement les personnages que l’on pioche. Evidemment, il faut un minimum de culture générale et de mémoire pour réussir à s’en sortir. Les personnes qui manquent de l’un ou de l’autre risquent de ne pas trop apprécier. De même, si vous vous retrouvez avec quelqu’un qui ne comprends aucune de vos allusions ou qui annonce toujours des personnalités qui ont déjà été devinées, ça peut énerver et lasser. Mais Time’s up ! reste un jeu à prendre au second degré, il est là pour amuser, pour détendre et pour faire rire. De ce coté, il remplit tout à fait son contrat.
Time’s up ! a remporté l’As d’Or/Jeu de l’année 2006. Cependant, je reste persuadé que ce type de prix a pour vocation de faire découvrir des jeux différents de ceux que l’on trouve en grande surface au grand public. Or Time’s up ! ne remplit pas ce rôle. Il ne se démarque pas assez pour cela. Certes, il m’amuse plus que les autres jeux de ce type, mais il ne questionne pas le public sur la production actuelle, il n’éveille pas la curiosité de l’acheteur. "Squad 7" avait le même défaut, par contre, des lauréats comme "Les aventuriers du rail" ou "Alhambra" vont déjà un peu plus dans ce sens.
Time’s up ! est un jeu d’origine américaine qui a été adapté au marché français par la société belge "Repos Production". Le jeu original comportait un grand nombre de noms qui n’évoque rien pour les français. Le travail d’adaption de Thomas Proovost et Cédric Caumont est vraiment exceptionnel. Un travail de titans qui nous permet d’apprécier ce jeu à sa juste valeur de ce coté de l’Atlantique.
Conseils tactiques et stratégiques
Time’s up ! est évidemment un jeu qui se joue à l’instinct, cette rubrique sera donc limitée.
Faites bien attention aux personnages que vous piochez au départ. Bien se souvenir des siens peut être une aide précieuse lors de la première manche.
Faites bien attention à tout ce qui se dit ou se fait autour de la table. Vous pourrez sûrement réutiliser tout ceci pour faire deviner ou comprendre ce que veut dire votre partenaire.
N’hésitez pas à réutiliser le mot ou le mime d’un adversaire lorsque son partenaire n’a pas trouvé et que vous vous retrouvez avec le même personnage à faire deviner.
Public
Time’s up ! s’adresse à des publics très variés. Les adorateurs des jeux du genre (Taboo...) devrait adorer. Les joueurs habitués peuvent y trouver leur compte, grâce à un jeu bien fait. Bien sûr, comme pour la plupart des jeux d’ambiance, les "gros" joueurs éviteront sûrement d’y jouer trop souvent. Sinon, les personnes manquant de culture générale et ceux ayant des problèmes de mémoire n’y reviendront sûrement pas avec plaisir.
Conclusion
Time’s up ! se révèle donc comme un incontournable du jeu d’ambiance. Il est drôle et vivant. Evidemment, il vous faudra un minimum de culture et de mémoire pour l’apprécier pleinement, mais il est loin d’avoir les défauts d’autres jeux de la catégorie. Un jeu à essayer, la période des fêtes de fin d’année se prêtent particulièrement bien à ce type de jeu : tout le monde peut y prendre du plaisir et il ne demandera pas trop de réflexion après un repas arrosé.
Vous pouvez acheter Time’s up ! dans toutes les bonnes boutiques spécialisées et plus particulièrement au Temple du Jeu.