Le jeu
A partir d’un mot, il vous fait trouver 8 mots ou expressions en rapport avec ce mot. Jusque là, rien de compliqué. Mais voilà, pour marquer des points, il vous faudra écrire la même chose que les autres. Alors, saurez-vous lire dans les pensées de vos adversaires ?
Comment ça marche
Le jeu est composé de cartes comportant un mot et un dessin. On commence par piocher une carte, puis chacun note 8 mots ou expression qui lui passe par la tête lorsqu’il entend ce mot. Quand tout le monde a ses 8 mots (ou après une limite de temps fixé avant), les joueurs, chacun leur tour, vont donner leur réponse. A chaque fois, si plusieurs joueurs ont noté la même chose, ils vont tous gagner un nombre de points égal au nombre de joueurs qui ont trouvé le mot. Chacun lit donc ses 8 mots puis additionnent ses points. Les joueurs qui ont atteint un certain seuil de points (dépendant du nombre de joueurs), gagnent un bonus de 5 points.
On recommence l’opération 3 fois, avec 3 cartes différentes. Le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.
Critique
Unanimo est donc un jeu très simple, s’adressant à toute la famille. Il faut juste qu’il y ait au moins 2 personnes "proches" dans leur manière de pensée. Un adulte jouant avec un groupe de jeunes risque de ne pas marqueur beaucoup de points (l’inverse est tout aussi vrai). A partir du moment où cette condition est remplie, on peut vraiment jouer avec tout le monde. Plus les gens seront différents, plus les réponses seront variées et, souvent, drôles.
Car tout le sel du jeu intervient pendant la lecture des réponses. Chacun espère voir un maximum de doigts se lever lorsqu’il annonce son mot. Et comme trouver 8 mots sur un thème n’est pas si évident que ça, il y a souvent des réponses loufoques, surtout à partir du 6° mot. Et lorsque les autres lisent leurs mots, la tension est palpable. Genre : "Argh ! Mais comment j’ai pu oublier ça !". Et autour de la table, vous êtes le seul à ne pas lever la main. Mais le pire, je pense, reste le fameux "Ah, ouais, c’est vachement bien ton mot, mais j’y ai pas pensé" prononcé en chœur par tous les autres. Tout le monde s’accorde à dire que vous avez eu une très bonne idée, mais personne n’y a pensé. Vous gagnez l’admiration de vos partenaires de jeu... mais pas un seul point. Plutôt rageant.
Ce sont tous ces petits moments qui font l’attrait de Unanimo. Un jeu certes simple mais amusant. Je préfère quand même éviter d’en abuser, mais je connais des personnes capables d’y jouer une après-midi entière sans se lasser. Mais comme les parties durent environ 15 minutes, on peut facilement accepter d’en faire une petite avant de partir sur autre chose.
L’autre problème qui semble pouvoir surgir est la durée de vie. En effet, à force de jouer et de retomber sur les mêmes cartes, on pourrait croire que le jeu tourne en rond. Il n’en est rien. D’une part, vous ne penserez pas aux mêmes mots à chaque fois. Si certains mots reviennent systématiquement, d’autres sont plus le fruit du "hasard" et changeront en fonction de votre humeur et de ce que vous avez vécu dernièrement. D’autre part, vous chercherez toujours à vous adapter à votre groupe de joueurs. Pour un même mot, vous ne choisirez pas les mêmes associations d’idées en famille ou entre amis, par exemple. Tout ceci fait que Unanimo garde un intérêt dans le temps et que vous ne vous en lasserez pas facilement.
Conseils tactiques et stratégiques
Evidemment, cette rubrique n’a pas beaucoup de sens dans un jeu comme Unanimo. Votre instinct restera votre meilleure arme.
Cependant, essayez de voir comment les autres répondent pour vous "adapter" lors des prochaines réponses.
Public
Unanimo s’adresse clairement à tous les publics. C’est même le jeu le plus "universel" que je connaisse. Les joueurs occasionnels le trouvent en général sympathique, simple, rapide et amusant. Les joueurs plus aguerris risquent un peu de s’ennuyer, mais comme les parties ne durent qu’un quart d’heure, ce n’est pas vraiment un problème. Une partie de temps en temps, ça reste agréable, il faut juste éviter de trop les enchaîner.
Conclusion
Unanimo est un jeu agréable, capable de séduire des publics très variés. La possibilités de jouer à beaucoup (12 officiellement, mais on peut sans problème jouer à plus) et la très grande simplicité des règles en fait un classique des fêtes de fin d’année. Après le repas ou en début de soirée, Unanimo plaira à tous les convives. De plus, la présentation en boite métal en fait un parfait cadeau et évite qu’on ne l’abîme en l’emmenant partout.
Vous pouvez acheter Unanimo dans toutes les bonnes boutiques spécialisées et plus particulièrement au Temple du Jeu.