Le jeu
Grâce à un ensemble de "concepts" représentés par des icônes sur le plateau, vous allez essayer de faire deviner une idée (objet, animal, titre de films, personnalité,...). Saurez-vous trouver les bons concepts pour que vos partenaires vous comprennent ?
Comment ça marche
Le jeu est composé d’un grand plateau sur lequel sont représentées 130 icônes représentant plein de "concepts" génériques : la nature, l’amour, les différentes couleurs, différentes formes,... Deux joueurs vont alors piocher une carte avec quelque chose à faire deviner (il y a 3 niveaux de difficulté), par exemple Éléphant, Sophie Marceau ou Ne pas avoir les yeux en face des trous. Chacun leur tour, les deux joueurs vont poser un pion (ou plusieurs) sur l’un des concepts et les autres vont essayer de deviner. On a un pion principal, qui va indiquer le concept général auquel on va associer d’autres pions pour le préciser. Si nécessaire, on pourra utiliser un deuxième concept pour apporter de nouvelles idées. Si on trouve, celui qui a deviné gagne 2 points et chacun des deux joueurs qui faisaient deviner gagne un point. En fin de partie, le joueur avec le plus de points l’emporte.
Critique
Soyons clair : le fait de faire deviner à 2, en posant un élément chacun son tour et en comptant les points, vous l’aurez abandonné avant la fin de la première partie. En effet, l’idée du jeu se suffit à elle-même et tout l’intérêt réside dans la "devinette". Comment agencer les "concepts" pour faire émerger une idée.
- Une façon de faire deviner "abeille"
Evidemment, il y a une petite phase d’adaptation pour appréhender l’ensemble des concepts, mais ça se fait assez bien. En général, si vous avez une idée en tête, le concept correspondant se trouve quelque part sur le plateau. Et c’est là la force du jeu : avoir réussi à tout représenter, sans rien omettre. Permettre de tout faire deviner. Quand plus haut, je parle de Ne pas avoir les yeux en face des trous, il s’agit évidemment d’une idée "compliquée". Si vous tombez dessus alors que vous ne connaissez pas le jeu, ça va vous paraître impossible à faire deviner. Il faudra commencer avec des choses plus simples, comme les animaux. Lorsque vous maîtriserez le premier niveau (ce qui vient en général assez vite), vous pourrez passer au niveau suivant qui vous demandera un peu plus de réflexion.
Concept, comme son nom l’indique, vous oblige à conceptualiser vos idées pour en retirer l’essentiel et pouvoir l’exprimer au travers des icônes proposées. A certains moments, des joueurs vont exprimer une idée qui va parler à la plupart des joueurs autour de la table. A partir de là, l’idée paraît tellement naturelle qu’elle sera reprise par les autres joueurs lorsqu’ils auront besoin de l’exprimer. Tout doucement, vous apprenez à "parler" le concept. Cet apprentissage va vous permettre d’aller plus loin, de passer au niveau 3 et de réussir à faire deviner des choses comme Ne pas avoir les yeux en face des trous.
Cependant, ce langage n’est pas universel. Parfois, certains nouveaux joueurs seront un peu perdus car ils ne vont pas comprendre les idées que vous exprimez. Il faudra un peu les guider pour qu’ils arrivent à vous comprendre et à prendre plaisir au jeu. Et puis, votre langage Concept ne sera peut-être pas exactement le même que celui d’un autre groupe de joueurs. Si vous rencontrez d’autres joueurs aguerris, vous remarquerez que, parfois, vous n’avez pas pris exactement le même chemin pour exprimer certaines idées générales. C’est aussi en ça que Concept est génial, car il permet à chacun de s’exprimer à sa façon, de laisser exprimer sa créativité.
Si, comme moi, vous vous prenez au jeu, vous passerez sûrement à l’étape suivante : laissez les cartes de côté pour tenter de faire deviner ce que vous avez en tête. C’est sûrement à cette étape que Concept révèle le mieux sa puissance. Car, réellement, vous vous rendez compte que vous pouvez tout faire deviner : des idées très générales telle le Cosmopolitisme, à des choses plus triviales, mais qui ne seront jamais dans le jeu, comme l’un des joueurs autour de la table. Mais nous sommes aussi allés jusqu’à des expressions déformées dans un but humoristique, et ça marche. A ma connaissance, aucun jeu n’arrive à aller aussi loin dans la possibilité de faire deviner sans communication, avec un matériel fixe.
Conseils tactiques et stratégiques
Laissez aller votre imagination
N’hésitez pas à créer des sous-concepts pour préciser vos idées
Jouez comme bon vous semble : avec 1 ou 2 joueurs à faire deviner, avec ou sans points,...
N’oubliez pas que vous pouvez aussi "jouer" avec les cubes, en les empilant sur un concept par exemple.
Public
Le jeu s’adresse à un public très large, depuis les enfants dès 8 ans (voir un peu plus jeune) jusqu’aux adultes qu’ils soient joueurs habitués ou non. Seuls les gros réfractaires aux jeux de devinettes pourraient être rebuté (et encore, le jeu apporte tellement de choses nouvelles que certains pourraient s’y laisser prendre).
Conclusion
A partir d’une idée toute simple et grâce à un très gros travail éditorial, Concept est clairement un aboutissement dans la catégorie du jeu de devinette. Le petit temps d’adaptation nécessaire pour appréhender le jeu est très vite oublié face à la puissante évidence qu’il dégage. Le jeu est incroyablement addictif et il n’est pas rare d’y passer beaucoup plus de temps que prévu, tellement on a envie d’aller de plus en plus loin au fur et à mesure que l’on appréhende l’ensemble. Si vous êtes passé à côté de cette perle, je ne peux que vous conseiller de l’essayer.