Le jeu
Les joueurs vont tenter de développer leur civilisation entre le Tigre et l’Euphrate. Développer votre agriculture et votre économie, faites attention à la religion et préparez vos conflits.
Serez-vous à la hauteur pour mener de front tous ces objectifs ?
Comment ça marche
Le plateau de jeu représente la Mésopotamie et est divisé en cases carrées. Au début de la partie, chaque joueur choisit un symbole (arc, poterie, boeuf ou lion) et prend les 4 chefs correspondants. Chaque joueur a un chef noir (Roi), un chef vert (Marchand), un chef rouge (Prêtre) et un chef bleu (Fermier). De plus, chaque joueur pioche 6 tuiles qu’il place derrière son cache. Les tuiles sont de la même couleur que les chefs et représente la population (noir), les marchés (vert), les temples (rouge) et les fermes (bleu). Evidemment, les couleurs des tuiles et des chefs se correspondent.
A chaque tour, un joueur peut réaliser 2 actions parmi les 4 possibles (on peut réaliser 2 fois la même action) :
Poser un chef
Poser une tuile
Poser une tuile-catastrophe
Refaire toute ou partie de sa "main" de tuile.
Poser un chef Les chefs se pose sur des cases terrestre (pas sur les fleuves), à coté des temples (tuile rouge). 2 chefs d’une même couleur ne peuvent se trouver dans le même royaume (un royaume est un ensemble de tuiles adjacentes dans lequel se trouve au moins un chef). Si un chef est posé dans un royaume où se trouve déjà un chef de la même couleur, il y a un conflit "interne". Le perdant du conflit sera récupéré par son propriétaire qui pourra le remettre en jeu au prochain tour.
Poser une tuile Le joueur choisit l’une de ses tuiles et la pose sur le plateau : les tuiles rouges, vertes et noires ne peuvent se poser que sur les cases terrestres, les tuiles bleues ne peuvent se poser que sur les cases de fleuve. Poser une tuile dans un royaume rapporte un point de la couleur de cette tuile au joueur qui possède le chef de cette couleur dans ce royaume.
Si la pose d’une tuile lie 2 royaumes dans lesquels se trouvent deux chefs de la même couleurs, un conflit externe a lieu. Le chef vainqueur pourra marquer beaucoup de points de sa couleur et le perdant sera retiré du plateau. Il pourra être remis en jeu dès le tour suivant.
Poser une tuile-catastrophe Chaque joueur en possède 2 au début de la partie. Une tuile catastrophe détruit la tuile sur laquelle elle est posée et il n’est plus possible de poser de tuile sur la case où elle se trouve jusqu’à la fin de la partie.
Refaire toute ou partie de sa "main" de tuile Le joueur peut se défausser de 1 à 6 tuiles et en repiocher autant. Les tuiles défaussées sont définitivement retirées du jeu.
On ajoutera qu’il est possible de créer des monuments en constituant des carrés de tuiles d’une même couleur. Ces monuments sont bicolores et rapportent, à chaque tour de jeu, un point aux chefs des couleurs correspondantes.
Il y a aussi 10 trésors, répartis sur tout le plateau en début de partie. Ils peuvent être récupérés grâce au chef vert et rapportent un point de victoire dans une couleur au choix du joueur.
Fin de partie La partie s’achève lorsque toutes les tuiles ont été jouées ou lorsque qu’il ne reste plus que 2 trésors sur le plateau.
Chaque joueur compte alors ses points. Le score d’un joueur est donné par le nombre de points qu’il possède dans sa couleur la plus faible.
Exemple : un joueur possède 4 points rouges, 7 points verts verts, 6 points noirs et 15 points bleus, son score final est de 4 points.
Critique
Euphrat & Tigris, c’est du gros jeu. C’est aussi mon jeu préféré, donc ne vous étonnez pas si cette critique est un peu élogieuse.
Euphrat & Tigris est un jeu riche qui offre de multiples possibilités aux joueurs. Il possède une pointe de hasard qu’il faut apprendre à maitriser pour remporter les parties. C’est un jeu où il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent.
Sur un même tour de jeu, vous pouvez avoir envie d’engager un conflit pour récupérer une position forte au sein d’un royaume ou pour récupérer beaucoup de points d’un coup, de préparer un conflit futur, de vous protéger des assauts d’un adversaire, de gagner des points en posant simplement une tuile. Mais il faudra faire des choix, et les bons, s’occuper du plus urgent pour éviter que vos adversaires ne profitent de vos faiblesses.
Le but du jeu reste d’être équilibré dans ses couleurs. Vous devrez donc toujours en tenir compte dans vos choix tactiques.
Les joueurs sont constamment en contact sur le plateau, ce qui fait d’Euphrat & Tigris un jeu très interactif, ou vous devez constamment faire attention à chacun de vos adversaires. Dans certaines parties à 4 joueurs, j’ai vu des conflits être engagé dès le second tour de jeu. L’énorme interaction entre les joueurs est l’une des nombreuses qualités de ce jeu.
En fonction des joueurs avec qui vous joueraient, les parties pourront durer entre 1h30 et 2h00. Le jeu reste donc suffisamment court pour être sorti régulièrement. Il demande cependant une bonne concentration et pourra donc difficilement être joué à des horaires avancées.
La multitude de choix offerts par ce jeu lui confére une importante durée de vie. Les parties sont toujours différentes et les choix toujours nombreux. On ne s’en lasse jamais.
Conseils tactiques et stratégiques
Comme je l’ai déjà dit, Euphrat & Tigris est un jeu qui offre de nombreux choix, et faire le bon n’est pas aisé.
Il faut toujours penser aux monuments. Réussir à en avoir 1 ou 2 pour ses chefs assure une rente qui est très pratique pour la victoire.
Faites attention aux trésors : ils sont très alléchants et peuvent bien servir en fin de partie, mais dépensez beaucoup d’énergie pour en récupérer un, peut vous éloigner d’objectifs plus importants.
Ne perdez jamais de vue que votre score final sera le nombre de point que vous aurez dans votre couleur la plus faible. En début, il n’est pas trop gênant d’avoir des déséquilibres dans vos couleurs, vous pourrez les rattrappez par la suite. De plus, une couleur dont vous avez acquis beaucoup de points est une couleur dont vous n’avez plus trop à vous soucier par la suite. A partir du milieu de la partie, il faut penser à "remonter" vos couleurs les plus faibles pour espérer finir avec un bon score.
Essayez de connaitre les faiblesses de vos adversaires : ça demande un important effort de mémoire (que même moi, je ne fais que très rarement ;-) ), mais ça peut se révéler utile.
Lorsque vous engagez un conflit, mesurez toujours correctement les conséquences : un adversaire peut en effet tirer des profits innatendus d’un conflit que vous aurez provoqué.
Public
Si les règles de Euphrat & Tigris restent globalement simples, le jeu propose une variété de choix tactique et une durée qui le rend difficile à jouer avec un public peu ou pas habituer à jouer. Je connais beaucoup de joueurs habitués qui trouvent que l’effort de concentration qu’il demande est important et préfère souvent jouer à autre chose.
Il est évident que je ne proposerais pas une partie de Euphrat & Tigris à ma mère qui ne joue qu’occasionnellement ou à un joueur qui met les pieds pour la première fois au club.
En conclusion
Euphrat & Tigris est donc un chef d’oeuvre d’équilibre, ou chaque point de règle a été testé. Il n’y a rien à enlever, rien à ajouter, au risque de briser l’équilibre de ce jeu exceptionnel.
S’il n’est pas facilement abordable, Euphrat & Tigris proposera de nombreuses heures de plaisir et une rejouabilité (je sais, ce n’est pas français, mais on comprend ce que ça veut dire) importante à ceux qui arriveront à passer le cap des premières parties.
Une durée de vie exceptionnelle, des choix nombreux et variés en cours de jeu, des parties qui ne se ressemblent jamais, Euphrat & Tigris est un incontournable, un jeu que vous devez posséder, ou au moins avoir essayer une fois. C’est mon jeu préféré, incontestablement.
Voici les règles du jeu de cartes issu du jeu de plateau, en attendant une prochiane fiche :