Le jeu

Yesss ! est un jeu d’associations d’idées qui peut se joueur en coopératif ou en compétitif. Le but est de trouver un mot qui associe 2 images entre elles. Trouverez-vous la bonne idée pour faire tilter vos partenaires ?

Comment ça marche

Au début de la partie, on place au centre de la table 7 images que l’on associe à un numéro entre 1 et 7. On place aussi des jetons avec des paires de numéros (12, 23, 37,...) correspondant aux 21 associations de numéro possible. Les joueurs ont 3 minutes pour essayer de trouver des mots associant 2 images.

Par exemple, si vous voyez une voiture et un lit, vous pouvez tenter "Parking" en espérant que les autres penseront à la même chose que vous. N’importe qui peut lancer un mot à la volée dès qu’il a une idée. Les autres joueurs réfléchissent et dès que quelqu’un pense avoir trouvé, il annonce la combinaison correspondante (dans l’exemple ci-dessus issu du dos de la boîte, il dirait 57). Si c’est la bonne réponse le jeton est mis de côté dans la zone des réussites, sinon, on le place dans la zone des échecs. Au bout des 3 minutes, les pions dans la zone de réussite font gagner 1 point, ceux dans la zone d’échec font perdre 1 points.

Il existe aussi une variante compétitive à Yesss !, où les joueurs piochent les jetons numérotés. Parmi les jetons piochés, vous en donnez un à chacun de vos voisins qui peut soit essayer de le faire deviner aux autres, soit vous le rendre en estimant qu’il est trop compliqué à faire deviner. Ce sera alors à vous de trouver une bonne idée. On gagne des points pour les joueurs qui trouvent notre association.

Critique

Sorti presque simultanément avec Codenames, Yesss ! a eu du mal à faire son trou. Il s’agit pourtant d’un jeu très efficace, surtout dans sa version coopérative qui peut se jouer à l’apéro ou en fin de soirée jeux, sur un coin de table. Mise en place et rangement compris, il faut compter environ 5 minutes. Évidemment, on a facilement tendance à enchaîner les parties pour essayer de faire mieux qu’à la précédente.
Les gens sont parfois troublés lors de la découverte, car un joueur lance un mot et n’importe qui peut répondre. Et le joueur qui a parlé peut dire qu’il s’agit de l’association à laquelle il pensait, même si ce n’est pas le cas. Ce n’est évidemment pas dans l’esprit du jeu et les joueurs le comprennent vite : il n’y a pas de compétition, on joue tous ensemble dans le but d’essayer de se comprendre sur des associations d’idées parfois saugrenues. Il n’est pas rare qu’un joueur lance un mot qui nous semble peu approprié. On associe alors mentalement les images 2 par 2 en essayant de trouver ce qu’il a voulu dire et quand on tombe dessus, on comprend et on balance la réponse. Ça ne vient pas toujours, parfois on ne comprend absolument pas ce qu’un joueur a voulu dire, mais ça fait partie du jeu et le débrief s’annonce parfois mouvementé avec les explications hasardeuses du lanceur d’idée.

La version compétitive est beaucoup plus longue (30 minutes environ) et est un peu plus classique. Cependant le choix des jetons à donner reste un moment de tension où on cherche le bon : celui que le joueur pensera trouver et gardera. Trop simple, il gagnera plein de points, trop compliqué et il nous reviendra sans qu’on sache quoi en faire. Il y a un peu plus de temps mort, là où la version coopérative est très dynamique. Cette version s’adresse plus à ceux qui n’aiment pas les jeux coopératifs ou en simultané, et elle reste très aboutie.

Le jeu coopératif peut se jouer dès 3 joueurs (et même à 2 si vous aimez vraiment le jeu) et il n’y a pas vraiment de limite supérieure, sinon le fait que chacun puisse voir les images et les numéros associés. En compétitif, il est préférable d’être au moins 4 et le jeu se joue jusqu’à 7. La version coopérative peut aussi être jouée même si tout le monde n’est pas impliqué. Cherche ceux qui le souhaitent, les autres pouvant continuer leurs discussions, mais se laisseront peut-être happé tellement le jeu est prenant.

Les illustrations n’ont rien d’exceptionnel mais elles sont très claires et reconnaissables. Elles ont un petit côté naïf qui colle plutôt bien à l’esprit du jeu.

Conseils tactiques et stratégiques

- Sur la version coopérative, pas grand chose à dire. N’hésitez surtout pas à dire un mot dès que vous en avez un.
- Si vous avez une réponse mais n’êtes pas trop sûr, vérifiez si d’autres associations pourraient fonctionner pour ce mot.
- Si vous pensez avoir la bonne réponse, dites-là ! Pas la peine de demander "Je crois que j’ai trouvé, je donne une réponse ?". On n’a pas le temps.
- Si vous trouvez le jeu trop facile (bravo) ou trop compliqué, vous pouvez évidemment modifier le temps imparti.
- En compétitif, ne donnez jamais un jeton pour lequel vous n’avez aucune idée.
- Si vous avez une bonne idée pour un jeton mais qu’elle vous semble difficile à trouver, c’est sûrement le bon jeton à donner. Votre adversaire ne trouve pas d’idée, vous rend le jeton et vous faites un max de points grâce à votre bonne idée.
- Pensez à adapter les mots à vos partenaires du jour. Sur l’exemple montré plus haut, "Sauron" pourra être une idée parfaite avec certaines personnes et être catastrophiques avec d’autres.

Public

Les règles de Yesss sont évidemment très accessibles et permettent de jouer à peu près avec tout le monde, surtout que la participation active de chacun n’est pas requise dans la version coopérative, les joueurs pouvant intégrer ou quitter le jeu quand ils le souhaitent

Conclusion

Yesss ! est un petit concentré de bonne humeur, très facile à sortir avec tout le monde. Même les enfants dès 8 ans peuvent y prendre plaisir si on sélectionne un peu les images (ils en comprendront la très grande majorité) et si on choisit les bons mots pour se mettre à leur niveau.
Évidemment, si vous jouez très souvent, vous risquez de retomber sur les mêmes associations et le jeu perdra de son intérêt. Mais avec 120 illustrations, vous avez le temps de vous amuser, surtout si vous évitez d’enchaîner des dizaines de parties sur une très courte période.