Quoi de mieux que la toujours controversée nomination des As d’Or pour reprendre la plume ?

Sûrement plein de choses, mais elle est tombée ce mardi 28 janvier, et je vais essayer de la commenter.

Enfants

Chez les enfants, les nommés sont :
Attrape-rêves de David Franck et Laurent Escoffier, édité par Space Cow
La vallée des vikings de Wilfried et Marie Fort, édité par Haba
Roulapik de Urtis Sulinskas, édité par Lifestyle Boardgame, localisé en France par Gigamic
Yum Yum Island de Laurent Escoffier, édité par Space Cow

Il est évident que ce n’est pas la catégorie qui m’intéresse le plus (même si je n’ai pas publié ici depuis 10 ans, mes goûts n’ont pas trop changé). On notera quand même la présence des 2 premiers jeux Space Cow (dont Laurent Escoffier est auteur ou co-auteur), ce qui est quand même une belle consécration. Sachant que Wilfried Fort travaille chez Space Cow, il a travaillé sur 3 des 4 nommés, ce qui est quand même assez incroyable.
Côté Fort, justement, Wilfried et Marie avaient déjà réalisé l’exploit de faire le doublé As d’Or / Kinderspiel (le jeu de l’année enfant en Allemagne) en 2019 avec 2 jeux différents. La Vallée des Vikings est le jeu qui avait remporté le Kinderspiel en 2019. Va-t-il réalisé le doublé Kinderspiel / As d’Or ? Réponse dans quelques semaines.

La présence de Roulapik me surprend un peu, le jeu est maintenant assez ancien et l’effet rigolo du hérisson qui roule passe assez vite je trouve. Maintenant, ça amuse les enfants, et c’est aussi le but de ce prix. Attrape-rêves est très "zen" mais j’avais eu un peu la même impression que sur Roulapik. Le design, tout mignon, apporte cependant la petite touche qui colle si bien au thème utilisé. Yum Yum s’adresse déjà à des enfants un peu plus âgé. Son matériel, très agréable, et sa mécanique coopérative dans un univers un peu déjanté font que j’en ferai mon favori pour cette année.

Tout public

Les nommés dans la catégorie "Reine" sont :
Draftosaurus de Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière, édité par Ankama
Fiesta de Los Muertos de Antonin Boccara, édité par Oldchap Games
Little town de Shun Taguchi et Aya Taguchi, édité par Studio GG, localisé en France par Iello
Oriflamme de Adrien Hesling et Axel Hesling, édité par Studio H

Je ne connais pas le dernier jeu, mais pour le reste, pas d’erreurs de casting, a priori.
On remarquera quand même que les 4 jeux se jouent en moins de 30 minutes.
J’ai l’impression que c’est une dérive de plus en plus présente aujourd’hui dans le jeu de société : pour faire découvrir le jeu, on ne choisit que des choses très simples, occultant par là-même, le côté foisonnant du milieu qui serait "réservé" à une "élite". Cette simplification à outrance de ce que l’on montre au grand public me semble assez infantilisante, comme s’il n’était pas possible de faire jouer des néophytes à des jeux un peu plus complexe. Je trouve cela un peu dommage et pas forcément bon pour le milieu du jeu.

Sur les jeux sélectionnés, en deux mots. Draftosaurus est un jeu de draft de dinosaures, hyper accessibles, malin, offrant des choix tactiques et stratégiques plutôt intéressant pour un jeu de cette durée.
Fiesta de Los Muertos revisite la mécanique du "téléphone arabe" dans un jeu simple et drôle.
Pour finir, Little Town est une introduction plutôt réussie au jeu de placement d’ouvriers. Cependant, il me semble un peu banal pour remporter le prix. J’irai donc plutôt vers Fiesta et Draftosaurus avec un petit plus sur Fiesta de los Muertos que je trouve plutôt efficace dans son genre.

Expert

Les nommés dans cette catégorie sont :
Gloomhaven de Isaac Childres, édité par Cephalofair Games, localisé en France par Asmodee
It’s a wonderful world de Frédéric Guérard édité par La Boite de Jeu
Res Arcana de Tom Lehmann édité par Sand Castle Games
Root de Cole Wehrle, édité par Leder Games, localisé en France par Matagot

Ma remarque sur la simplification de la catégorie Tout Public trouve ici une conclusion assez symptomatique : on a un jeu dont les règles s’expliquent en moins de 5 minutes à n’importe qui ou presque ; et un autre pour lequel il faut presque une heure d’explication, qui auront fait fuir la majorité des "candidats joueurs". Est-il vraiment nécessaire d’aller dans cette direction ? Encore une fois je ne le crois pas.
Donc, avec deux pages de règles et des parties de 45 minutes, on ne peut pas dire que It’s a wonderful world soit très expert. De nombreux jeux bien plus compliqués ont déjà été nommé dans la catégorie Tout Public ces dernières années et ont parfois gagné. Ce classement "expert" me surprend donc, surtout à côté des 3 autres (particulièrement Root et Gloomhaven).
A l’opposé, on a donc Gloomhaven, un jeu monstre où les parties durent de 2 à 4 heures, qui proposent une campagne nécessitant plusieurs dizaines de parties et un prix public de 150€. Deux extrêmes qui rendent compliqué la lisibilité de cette catégorie, qui semble devoir accueillir tous les jeux durant plus de 30 minutes.
Clairement, Gloomhaven aurait mérité un Prix spécial du jury. Cette mention est utilisée par beaucoup de jury récompensant d’autres types d’œuvres, ça me semblait tout indiqué pour un jeu comme Gloomhaven, qui est un peu trop hors normes pour trouver sa place dans les catégories classiques des prix ludiques, mais qui mérite quand même un coup de projecteur.

Les deux autres jeux sont plutôt à leur place, même si Res Arcana peut tout à fait jouer dans les deux catégories (Tout public ou Expert). Les départager est assez compliqué vu leurs différences. D’un coté, un jeu de cartes à combo comme Tom Lehmann sait si bien les faire, de l’autre, un jeu de baston asymétrique sur un thème très nature. Personnellement, n’ayant aucune affinité avec le graphisme et le parti pris d’asymétrie de Root (que je trouve assez artificiel), ma préférence va nettement à Res Arcana. Mais clairement, les préférences du jury auront un impact décisif sur la décision finale tant les deux jeux sont différents et donc difficilement comparable. Je pense que primer It’s a wonderful world dans cette catégorie serait une erreur, il enverrait le message que le jeu s’adresse à un public d’initié alors que, clairement, toute personne s’intéressant un peu au jeu de société moderne peut y trouver du plaisir.

Donc, même si ma préférence personnelle va à Res Arcana, je miserai plutôt sur Root.

Réponse, pour les 3 catégories, le jeudi 20 février. A vos pronostics !