Le jeu

A l’aide de dominos hexagonaux, les joueurs vont tenter de marquer un maximum de points en mettant les "pions" de même couleur les uns à coté des autres. Serez-vous capable de gagner des points dans toutes les couleurs ?

Comment ça marche

Chaque joueur possède 6 "dominos" qui sont posés sur son chevalet, à l’abri des regards adverses. Chaque "domino" est composé de 2 parties hexagonales qui peuvent comporter des symboles différents ou identiques (= double), chaque symbole correspond à une couleur.

A son tour, un joueur pose un "domino", gagne ses points et pioche un nouveau "domino". Le joueur gagne des points pour chacune des deux parties du "domino". On regarde dans les 5 directions à partir du domino (la 6° direction est occupée par la 2° partie du "domino" et ne compte pas). Pour chaque symbole identique adjacent entre eux et à la moitié du "domino", le joueur gagne 1 point dans la couleur correspondante. On procède de la même manière pour la deuxième moitié du "domino".

Exemple :

Le joueur pose le "domino" entouré de jaune. Pour le "coté" rouge, il gagne 2 points pour les 2 "rouges" dans l’alignement. Pour le "coté" bleu, il gagne 4 points (2 points dans deux directions).

Les points sont notés sur la fiche de score du joueur.

Si, au moment de repiocher, un joueur n’a aucun symbole de la (ou des) couleurs dans la(les)quelle(s) il a le moins de points, il peut défausser tous ses "dominos" (en les montrant à ses adversaires) et en piocher 6 à la place. Lorsqu’un joueur atteint 18 points dans une couleur, il peut immédiatement rejouer (sans piocher avant). Il piochera ensuite autant de dominos qu’il en a joué. La partie s’arrête soit :
- quand le plateau est rempli (la surface de jeu est d’autant plus grande qu’il y a de joueurs). Chaque joueur calcule alors son score qui est égal au nombre de points qu’il a gagné dans la couleur où il a le moins de points. En cas d’égalité, on regarde la couleur suivante.
- quand un joueur a amené ses 6 couleurs à 18 points. Ce joueur gagne la partie immédiatement.

Critique

Sortir un jeu abstrait pour 1 à 4 joueurs, voilà un pari osé pour un "gros" éditeur tel que Kosmos. Les éditeurs restent en effet frileux face aux jeux abstraits, ce qui est très dommage, surtout que le public accueille ces jeux de mieux en mieux.

Evidemment, Génial ne ressemble pas aux jeux abstraits traditionnels : il n’est pas en bois ni en "noir et blanc". Il nous montre donc que le jeu abstrait peut être très varié, et en plus avec une pointe de hasard.

Avec Génial, Knizia ne nous sert pas un jeu vraiment original, mais un condensé de bonnes idées qui marche vraiment bien. Les plus mordus d’entre vous auront reconnu le système de points de Euphrat & Tigris : on gagne des points dans plusieurs couleurs et le score du joueur est donné par sa couleur la plus faible. Ce système est simple mais pose de nombreux dilemmes sans complexifier les règles. Ici, on joue sur 6 couleurs alors qu’on ne peut gagner des points que dans 2 couleurs par tour. Le jeu pousse donc à faire des choix, surtout que l’on a toujours 6 "dominos" devant soi. Les joueurs sont souvent tiraillés entre gagner beaucoup de points dans une couleur avancée ou peu de points dans une couleur à la traîne. Tout l’art du jeu consiste alors à savoir comment le jeu va évoluer. En effet, certaines couleurs peuvent se retrouver "enfermées" et il devient alors difficile de gagner des points dans ces couleurs.

Le hasard du jeu ainsi que la taille du plateau permet un bon renouvellement des parties. On ne s’ennuie pas au cours des parties et on a plaisir à rejouer. De plus, la taille du plateau change en fonction du nombre de joueurs, le jeu est alors vraiment intéressant de 2 à 4 joueurs. La variante en solitaire est intéressante sans être exceptionnelle. Il faut faire le meilleur score en n’ayant toujours qu’un seul "domino" en main. Je la trouve un peu lassante à la longue. Je n’ai pas testé la variante en équipe mais je pense qu’elle est intéressante.

Conseils tactiques et stratégiques

- Les scores d’une partie à l’autre sont très variables, tout dépend de la manière dont la partie s’est déroulée.
- Même si ça parait difficile au début, n’oubliez pas qu’il est possible de gagner la partie en amenant ses 6 couleurs à 18 points.
- N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous ajoutez un symbole au bout d’une ligne, le joueur suivant pourra aussi profiter de cette ligne et il marquera alors 1 point de plus que vous. Donc, si vous ne souhaitez ou ne pensez pas réutiliser cette ligne, fermez-là (en orientant votre "domino" différemment) à pour que les autres n’en profitent pas.
- Si vous avez réussi à prendre de l’avance dans une couleur, essayer de la "fermer" pour que les autres aient du mal à gagner des points dans cette couleur.
- Si vous sentez qu’une couleur va se faire enfermer, essayer de gagner des points, même peu, avant qu’il ne soit trop tard. Les rares points gagnés à ce moment-là peuvent vous permettre de gagner la partie. Vous pouvez aussi faire débuter cette couleur à un autre endroit suffisamment rapidement pour pouvoir en profiter.
- Attendez le bon moment pour jouer des "coups-doubles" en amenant une couleur à 18 points. Si vous le faites trop tôt, vous risquez de marquer moins de points et si vous le faites trop tard, il n’y aura peut être plus assez de place pour gagner suffisamment de points. Il peut être intéressant d’enchaîner plusieurs coups en montant plusieurs couleurs à 18 points et en les "fermant". En jouant 3 ou 4 "dominos" en un tour, vous pouvez beaucoup gêner vos adversaires. Pour cela, n’hésitez pas à faire stagner 1 ou 2 couleurs entre 15 et 17 points pour les finir facilement.

Public

Génial a l’avantage de pouvoir plaire à tous les publics. Les joueurs expérimentés apprécient les opportunités qu’il offre et son système de score subtil. Pour des joueurs néophytes, il apparaît comme simple et original, offrant une bonne alternative aux jeux qu’ils connaissent. En plus, la part de hasard leur laisse une chance. Pour finir, je dirais que je connais de nombreux joueurs réfractaires aux jeux abstraits qui ont apprécié celui-ci.

Conclusion

Génial est un jeu simple, accessible à tous et très plaisant. Après de nombreuses parties, je peux dire que le jeu plaît à des publics très variés. Pour tout cela et même s’il manque d’originalité, Génial me semble être un incontournable, indispensable dans toute bonne ludothèque. Ce n’est pas un jeu génial, mais il a, à mes yeux, les qualités d’un classique.


Vous pouvez acheter Génial dans toutes les bonnes boutiques spécialisées et plus particulièrement au Temple du Jeu.