Le jeu

Ce site présente l’univers riche et méconnu (en France, en tout cas) des jeux de société, souvent appelé jeux de plateau. Les jeux présentés sur ce site sont souvent inconnus et ne peuvent, la plupart du temps, être trouvés que dans des boutiques spécialisées souvent situées dans les grandes villes. Ce site tentera donc de vous présenter ces jeux méconnus en espérant vous donner envie de les essayer pour découvrir que le jeu n’est pas une activité pour enfants.

Les fiches

Chaque jeu présent sur ce site aura une fiche qui décrira ses caractéristiques (auteur, éditeur, durée, nombre de joueurs et de parties jouées, des notations personnelles sur la part de hasard, de tactique et de stratégie du jeu ainsi que ma note, forcèment subjective), une description du jeu et de ses mécanismes, une critique complète ainsi que le public à qui pourra s’adresser le jeu (cette rubrique reposera sur mes expériences de vendeur et les nombreuses parties que je peux effectuer avec tout type de public).

Stratégie et tactique

La stratégie et la tactique sont deux notions assez difficile à différencier pour le néophyte. Nous allons essayer ici d’expliquer ces notions, assez importantes car elles seront souvent utilisées sur ce site.

La stratégie est une notion globale. Elle indique l’axe général que suivra le joueur au cours de la partie pour tenter de la remporter. Un peu comme un pilote de Formule 1 choisira une configuration pour sa voiture en fonction du circuit sur lequel il évoluera et de la météo.

La tactique intervient à une "échelle" inférieure. Elle représente en quelque sorte les choix que le joueur fera à tel ou tel moment de la partie pour tenter de réagir aux coups de ses adversaires ou pour suivre sa stratégie. Cette fois-ci, ce sera un peu le choix du pilote de s’arrêter un tour plus tard ou plus tôt pour effectuer son arrêt au stand en fonction des conditions de la course (voiture de sécurité, météo changeante, retardataires).

Vous pouvez ne pas être d’accord avec ces définitions ou les trouver trop incomplètes. Dans le premier cas, sachez juste que c’est dans cette vision des choses que je parlerais de ces paramètres sur ce site ; dans le deuxième cas, je pense que la lecture du sujet développé sur le forum du site Trictrac pourra vous aider à y voir plus clair.

Réflexion

Ce paramètre apparait dans les notes en haut de la fiche. Il tient compte de l’implication du joueur pour réfléchir à ses coups et prévoir ce qu’il va jouer. Un jeu de rapidité comme Jungle speed nécessitera peu de réflexion, alors qu’une partie d’échecs nécessitera une grande part de réflexion. Ce paramètre prend aussi en compte le niveau de concentration nécessaire pour bien jouer au jeu.

Hasard

Cette notion renfermera les différents aléas du jeu : pioche (de cartes ou de tuiles), jet de dés, etc... Cette évaluation reste difficile à faire et peut facilement varier d’un site à l’autre. Personnellement, j’essaierais de tenir compte du facteur "maîtrisable" de ce hasard lorsque ce sera possible. Je ne tiendrais pas compte des interactions quelques fois chaotiques qu’il peut y avoir dans certains jeux et que certains joueurs qualifient de hasard. Pour avoir plus d’informations sur ces différents paramètres, il faudra lire la critique du jeu, qui en tiendra évidemment compte.

Nombres de parties jouées

Ce paramètre vous permettra de "juger" de la pertinence de mon commentaire, ainsi que de mon recul vis-à-vis des possibilités du jeu, de ses richesses et de sa durée de vie. Il existera 5 catégories : 1-2 parties ; 3 à 5 parties ; 6 à 10 parties ; 11 à 20 parties ; plus de 20 parties.

Dans le cas 1 à 2 parties, la fiche sera complétée avec la mention "Première impression" et pas "Critique". Si je joue au moins 3 parties de ce jeu, une "Critique" sera écrite, mais le commentaire "Première impression" restera sur la fiche pour que vous puissiez voir l’évolution de mon avis sur ce jeu.

Les critiques ne seront pas figées, elles pourront évoluer au fur et à mesure des parties jouées. Lorsqu’une fiche sera modifiée, cela sera indiquée dans la rubrique "Mises à jour".

Mon avis

"Mon avis" est la note finale, sur 10, que j’attribue au jeu. Cette note est totalement subjective et tient compte du plaisir que je ressens à jouer à ce jeu et de son intérêt. Les notes s’échelonnent de 0 à 10. Voici, en résumé, ce qui se "cache" derrière une note :

0/10 : Totalement nul, sans intérêt, chiant, ne mérite même pas le titre de "jeu".

1/10 : Sans intérêt, je n’y rejouerais jamais.

2/10 : Ce jeu m’a profondément ennuyé, il contient éventuellement un soupçon d’idée un peu intéressante ou un matériel plutôt sympa.

3/10 : Ce jeu présente des mécanismes qui m’ennuient habituellement profondément où que je trouve sans intérêt. Ce jeu ne me fera pas changer d’avis.

4/10 : Y’a de l’idée, on s’amuserais presque, mais c’est trop long ou trop plat, le jeu n’"émerge" pas.

5/10 : Jeu moyen. Je n’y rejoue pas avec plaisir, mais si on insiste, je veux bien en refaire une autre, histoire de voir.

6/10 : Jeu intéressant. Mais il peut m’ennuyer par un manque de dynamisme, une durée de vie trop courte, etc... En tout cas, il possède quelques défauts qui l’empêche de sortir du lot.

7/10 : Là, on entre dans la catégorie des bons jeux. Je n’y joue pas tous les jours, mais j’accepte volontiers une partie.

8/10 : Voilà un jeu auquel je joue avec plaisir. Il n’est pas exempt de défauts, mais certaines de ses qualités me plaisent énormément et me font oublier ses défauts.

9/10 : Un incontournable, un jeu qu’il vous faut de toute manière essayer. Sûrement révolutionnaire, en tout cas avec des qualités qui dépassent très largement de tout petits défauts.

10/10 : EXCELLENTISSIME, il vous le faut. C’est déjà fait, très bien, sinon courez l’acheter. Ce jeu est, à mes yeux, une merveille.

Public

Ce paragraphe vous permettra de voir avec quel type de public ou de joueurs je pense qu’il est plus opportun de jouer à ce jeu. Cette information sera basée sur mon expérience et sur les retours que j’aurais eu sur ce jeu.

Les autres informations des différentes pages restent classiques et se passent donc de commentaires.

Pour finir, je remercie Sébastien Radigois qui programme ce site et lui permet d’avoir sa forme actuelle.