Presqu’un an après ce qui semblait être le meilleur salon d’Essen depuis très longtemps en regard de la qualité des jeux sortis, que peut-on dire aujourd’hui ? Tous ces jeux sortis à cette occasion ont-ils confirmés ?

Clairement, oui. Pour ma part, Essen 2007 restera un salon d’exception et je n’en attends pas autant de celui de cette année même si, évidemment, on croise les doigts pour avoir une production plus ou moins équivalente.

Même si je n’ai pas pu le tester, 1960, Making of a president a beaucoup plu et sera même traduit par Filosofia dans les mois à venir sous le nom de Kennedy vs Nixon.

Ystari, une fois de plus, n’a pas déçu, avec une production propre de qualité, Amyitis restant, à mon avis, l’un des meilleurs jeux de cette année. Les tables se remplissent tellement vite autour de moi que je n’ai pas encore pu y jouer suffisamment pour le critiquer ici. Au niveau des co-éditions, c’est le carton plein avec deux jeux qui font figure, à mon avis, d’ultra favoris pour le deutscher Spielepreis (prix allemand mêlant vote du public et vote de professionnels), le très addictif Race for the galaxy et l’incroyable Agricola, qui, malgré ces règles assez touffues, arrive à séduire un public très très large. Je n’ai pas souvenir d’un succès aussi franc autour de moi. 2 jeux déjà très remarqués à Essen et qui ont plus que confirmé les premières bonnes impressions. A mon avis deux futurs classiques. Le dernier jeu co-édité, El capitan a moins marqué les esprits, mais il s’agissait d’une réédition de Tycoon, moins attendue.

A mon avis, le seul jeu qui peut "inquiéter" ces deux jeux pour le deutscher Spielepreis est L’année du dragon de Stefan Feld chez Alea, qui avait déjà publié Notre Dame quelques temps auparavant. Ce jeu se révèle partie après partie et reste l’une des plus grosses réussites de l’année.

Brass, le dernier Wallace a aussi fait beaucoup parlé de lui sur ce salon. Après près de 20 parties, je reste encore incapable d’écrire la critique de ce jeu hors norme où Wallace confirme l’étendue de son talent. De par chez nous, sur le premier semestre 2008, c’est le "gros" jeu qui a été le plus joué.

Gipsy king avait fait pas mal parlé de lui, (de van Moorsel chez Cwali), mais n’a pas confirmé, malgré une relative simplicité des règles et des parties très tendues. Hamburgum, le dernier jeu de MacGeerdts, auteur des remarqués Antike et Imperial lors des deux salons précédents a réitéré avec son principe de la "roue". Cela a fini par lasser un peu, même si le jeu est plutôt réussi, il fait moins parler de lui aujourd’hui. De même que Darjeeling chez Abacus Spiele qui est bien foutu mais a été submergé par une production de très bonne qualité. Comme d’habitude, le dernier Richard Breese, Key harvest aussi publié sous le nom de Demetra est très original et déroutant. Des qualités qu’il n’est pas facile d’exploiter aujourd’hui et le jeu a donc fait peu parlé de lui, malgré des qualités indéniables (mais le jeu est trop chaotique pour les standards actuels). De même King of Siam, le jeu exceptionnel de Peer Sylvester, publié chez Histogame a du sortir chez un trop petit éditeur pour espérer se faire remarquer.

Comme l’année précédente, les tchèques ont encore frappés, mais avec 2 jeux très controversés, le très chaotique mais très fun Galaxy trucker et le chaotique mais plus tactique League of Six. Deux jeux qui ne font plus trop parler d’eux cependant. Les joueurs attendant surtout les rééditions de Through the ages, le jeu de civilisation.

Les vents du Nord, aux graphismes très réussis, a aussi beaucoup fait parler de lui sur ce salon, mais fait moins parler de lui aujourd’hui, même si la plupart de ceux qui y ont joué reconnaissent l’apprécier.

Remarqué surtout par la présence de miss Canada sur la stand, Container a beaucoup fait parler de lui. Encensé par certains, démoli par les autres, ce jeu ne laisse personne indifférent, mais ses mécanismes bizarres mais très originaux ont marqué les joueurs. Malgré tout, s’ils restent des joueurs l’appréciant (dont moi), il faut reconnaitre que la majorité ne se reconnait pas dans ce jeu.

Terminant, au finish, 1° du classement Fairplay, Tribun a largement confirmé son statut, récoltant de nombreuses critiques positives sur le net. Un jeu très violent, plutôt rapide, mais assez subtil, qui a su plaire à beaucoup de monde, confirmant donc sa 1° place de ce classement.

Pour finir, je parlerais de Garibaldi, qui avait beaucoup fait parlé de lui sur le salon et au retour d’Essen. Longtemps oublié, il est revenu dernièrement sur le devant de la scène sur le forum de Tric Trac. Après l’avoir essayé, je dois avouer que ce jeu est très séduisant et peut séduire un public assez large, même si les jeux de déduction ne plaisent pas à tout le monde. Filou, le dernier Friedemann Friese, est un jeu de cartes très plaisant, qui continue à sortir régulièrement chez nous.

Donc, même si quelques buzz sont plus ou moins tombés dans l’oubli, beaucoup ont confirmé et certains semblent déjà s’affirmer comme des classiques. Un grand cru, donc, en espérant que nous ne serons pas trop déçu cette année.