Quoi de neuf ?

Cette extension pour Great Western apporte un nouveau plateau qui se place au-dessus de celui du jeu de base. Il modifie la ligne des villes à livrer (changement du nombre de points gagnés, disparition de certaines villes,...)
Au-dessus de ce plateau apparait un réseau ferré, partant des villes à livrer et s’étendant vers d’autres villes. Les joueurs peuvent poser des magasins sur ces villes. Pour cela, il faut utiliser une nouvelle action secondaire : en défaussant une vache de valeur 2, les joueurs posent un magasin sur une ville reliée à une ville dans laquelle il ont déjà livré ou une ville sur laquelle ils ont déjà posé un magasin. Les villes donnent soit des bonus immédiats, soit permettent de faire des livraisons.

Et ça change quoi ?

La lecture de la règle de cette extension fait un peu peur : elle est assez longue et semble fourmiller de détails. Et puis, lorsqu’on joue, on se rend compte que c’est tout simple. En pratique, il y a juste une nouvelle action secondaire qui apporte quelques nouvelles options. Et tout est très clair, la nouvelle portion de plateau étant très ergonomique.

Cette nouvelle action secondaire (défausser une vache à 2 pour poser un magasin) permet de faire tourner le deck. C’est aussi le cas des nouveaux jetons Échange qui permettent de piocher 2 pour défausser 2. Chaque joueur en a 1 en début de partie et il existe plusieurs moyens d’en récupérer. Ça permet de limiter un peu le hasard. Le jeu de base n’en contient pas énormément, mais, il pouvait arriver, à de rares occasions, que certaines mains soient vraiment mauvaises, même en les ayant bien préparer pour l’arrivée à Kansas. Ces deux nouveaux moyens de faire tourner sa main de manière intéressante (avec une action offrant de vraies nouvelles options tactiques et stratégiques et un jeton utilisable gratuitement) font que cela n’arrive quasiment plus jamais.

L’autre chose qui frappe avec l’extension, c’est la raréfaction des villes de livraison (on passe de 9 à 7, sans compter Kansas City) et surtout l’apparition de nombreux malus si on livre 2 villes proches. Ajoutez à ça que le malus de livraison à Kansas City passe de 6 à 8 points et on se rend compte que ça va être beaucoup plus dur de faire des points. Il faudra soit aller livrer loin, soit avoir placé quelques magasins sur le nouveau plateau pour s’ouvrir de nouvelles options de livraison. Ça change beaucoup la manière d’appréhender le jeu.

L’extension apporte aussi 2 nouveaux bâtiments. Un qui joue autour des dangers avec une face qui donne énormément de points (bâtiments à 12 faisant 25 PV) et l’autre qui joue avec des éléments de l’extension. Ca rajoute encore un peu de variété sans bouleverser le jeu, c’est plutôt bien trouvé.

Et malgré tout ces ajouts, le jeu ne se trouve pas rallongé. En effet, comme tout découle d’une action secondaire, il n’y a pas d’actions en plus à faire. Excepté la première partie pour appréhender la nouvelle "géographie" du jeu, vous retrouverez ensuite rapidement vos durées de partie habituelle, mais avec de nouvelles options de jeu.

Conclusion

Great Western Trail fait, à mon avis, partie des tous meilleurs jeux sortis ces dernières années. Offrant de nombreuses options stratégiques, et une fluidité exemplaire, il se révèle très riche et se renouvelle bien. A aucun moment on ne ressent vraiment le besoin d’une extension. Je n’ai essayé cette Ruée vers le Nord que parce que j’étais un amoureux du jeu de base. Force est de constater qu’aujourd’hui, je ne joue plus sans. En effet, même si le besoin n’était pas là, elle apporte des éléments intéressants sans complexifier le jeu et sans le rallonger. Dans ces conditions, pourquoi s’en passer ?
Si, comme moi, vous appréciez le jeu de base, il y a peu de chances que vous soyez déçu par cette ruée. Alexander Pfister démontre une nouvelle fois son talent avec cette extension, clairement rajouté après coup, et pourtant si bien intégrée.