Le jeu

Dans le petit village de Thiercelieux, un groupe de loups-garous dévorent les villageois chaque nuit. Ces derniers vont essayer de démasquer les "monstres" avant qu’ils n’aient décimé le village. Saurez-vous retrouver les loups-garous et survivre à leur repas ?

Comment ça marche

JPEG - 4.7 ko
Loups Garous

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 1 carte qui indique quel est son personnage. En général, loup-garou ou villageois. Mais il existe aussi quelques personnages spéciaux (petite fille, sorcière, chasseur...) qui auront un pouvoir supplémentaire. L’un des joueurs est le "meneur". Il ne reçoit pas de cartes mais il va diriger la partie et mettre l’ambiance.

Lorsque tout le monde a pris connaissance de son rôle, le jeu commence. Chaque tour est constitué de 2 phases : la nuit et le jour. La nuit, tout le monde ferme les yeux sauf les loups-garous. En silence, ces derniers choisissent une victime. Puis, le jour se lève. Le meneur indique quel joueur s’est fait dévorer, puis tous les survivants discutent entre eux pour savoir qui sont les loups-garous. Villageois Evidemment, ces derniers participent à la discussion en essayant de se faire passer pour d’honnêtes et innocents villageois. Au terme de cette discussion, un vote a lieu pour savoir quel villageois est pendu par ses pairs. Les morts révèlent toujours leur identité. Cette alternance de jour et de nuit se poursuit jusqu’à ce que l’un des deux camps ait été décimé. Le camp adverse remporte alors la partie.

Critique

Les loups-garous est un jeu d’ambiance pour groupe (de 8 à 18 joueurs) issu d’un jeu traditionnel souvent joué en colo : la Mafia. Les règles du jeu sont très simples et s’expliquent rapidement. Le meneur est souvent celui qui connaît le mieux le jeu. Si les joueurs accrochent, vous aurez facilement tendance à enchaîner les parties et vous pourrez alors changer de meneur. Une bonne partie de l’ambiance dépendra de la manière qu’aura le meneur de "mettre en scène" le jeu. Le reste découlera des discussions entre les joueurs. Evidemment, elles seront pleines de mauvaise foi, car la plupart des arguments s’appuieront sur des impressions, des "je crois que...", etc. Tout le monde cherche à éloigner les soupçons de sa personne. Dès que quelqu’un se sent accuser, il met tout en œuvre pour se disculper, donnant lieu à des discussions acharnées ou à des plaidoiries incroyables. Vient ensuite le moment du vote. En quelques secondes, il faut décider contre qui on va voter. Si la personne que vous visez survit, elle pourrait se venger au tour suivant. Et puis c’est aussi le moment où ceux qui n’ont rien dit vont être obligé de s’exprimer et de voter contre quelqu’un. Au fur et à mesure de la partie, les soupçons vont commencer à apparaître de manière moins irrationnelle : le comportement de chacun ainsi que les victimes des loups-garous peuvent en apprendre beaucoup sur l’identité de ces derniers. La tension est palpable. Les loups garous est donc un jeu d’ambiance plutôt réussi, mais quelques défauts me gênent particulièrement. C’est le seul jeu de ma connaissance où un joueur ne joue pas. La première nuit, sans aucune raison particulière puisque le jeu n’a pas encore vraiment débuté, un joueur se fait manger. Sa seule et unique action aura été de piocher une carte. Ensuite, pendant 30 minutes, il va regarder les autres jouer sans pouvoir intervenir. C’est très frustrant et pas vraiment ludique. En plus, ça peut dégoûter un joueur de rejouer à ce jeu. Evidemment, de nombreuses personnes me répondront qu’il est très agréable de regarder la partie. C’est vrai que ça peut être assez rigolo de voir les réactions des joueurs en connaissant leur identité. Cependant, cette observation devient quand même lassante et est réellement intéressante que si l’on a été impliqué dans le jeu. On vérifie alors certains de ses soupçons et les réactions des gens n’en sont encore que plus savoureuses. Ensuite, les joueurs se font éliminer un par un, ce qui n’est pas mon ressort ludique préféré, loin de là.

Conseils tactiques et stratégiques

- Les loups-garous se joue avant tout au feeling. Il vous faudra trouver les arguments pour ou contre telle ou telle personne et faire entendre votre voix...
- ...pas trop fort quand même. Les grandes gueules, comme dans beaucoup de jeux de ce type, ont une durée de vie assez courte.
- Les personnages spéciaux ont de forts pouvoirs, mais leur identité reste inconnue et on peut alors bluffer avec.
- Quand vous êtes mort, régalez-vous des discussions, mais évitez d’influencer les vivants, c’est très frustrant pour eux.
- Quand vous êtes loups-garous, prenez garde de faire un minimum de geste durant la nuit pour ne pas être repéré.

Public

Les loups garous peut évidemment se jouer avec tout type de public. Cependant, il faut faire attention aux susceptibilités. N’oubliez pas qu’un joueur se fait éliminer à chaque tour dès le premier tour. Certaines personnes n’apprécient pas du tout. Pour le reste, le jeu plaît à une majorité de gens, d’après mon expérience.

Conclusion

Les loups garous restent l’un des seuls jeux pour groupe de (plus de 10 personnes). Il reste assez proche du théâtre par certains cotés, tout en restant très ludique. Ses règles très simples en font un jeu que l’on peut réellement sortir lorsque l’on est 15 ou plus. Cependant, quelques mécanismes, très peu ludiques me font toujours hésiter à le sortir lorsque nous sommes assez nombreux pour ça. Personnellement, je lui préfère Unanimo.


Vous pouvez acheter Les Loups-Garous de Thiercelieux dans toutes les bonnes boutiques et plus particulièrement au Temple du Jeu.