Le jeu

The Mind vous propose de devenir télépathe le temps d’une courte partie. Saurez-vous rester connecter avec vos partenaires ?

Comment ça marche

Une partie de The Mind se joue en plusieurs manches. A chaque manche, chaque joueur reçoit autant de cartes que le numéro de la manche en cours (4 cartes pour chaque joueur lors de la 4° manche, par exemple). Les cartes sont tout simplement numérotées de 1 à 100. C’est un jeu de coopération où le but est de poser les cartes distribuées dans l’ordre croissant au centre de la table, sans communiquer. Lors de la première manche, si Laurent a reçu la carte 55, Béatrice la 24, Julien la 8 et Valérie la 52 ; Julien doit jouer avant Béatrice, qui doit jouer avant Valérie et Laurent doit poser sa carte en dernier. S’ils y arrivent, ils passent le premier niveau et doivent ensuite passer au suivant. Le but est d’atteindre le dernier niveau (entre 8 et 12 en fonction du nombre de joueurs). Les joueurs ont droit à quelques erreurs (ils ont quelques vies en début de partie) et à des bonus (les shurikens).

Critique

Comme vous pouvez le voir, la règle de The Mind est particulièrement simple. Tellement simple qu’on se demande même si ça peut marcher. Et d’ailleurs, certains vous diront que ça ne marche pas, que The Mind n’est pas vraiment un jeu. Poser des cartes sans réflexion, sans informations et sans raisons claires, est-ce vraiment un jeu ?
The Mind dispose d’une règle du jeu, parfaitement claire et permet à un groupe de personnes de passer un moment en se référant tous à cette règle. A partir de là, je pense qu’on peut dire qu’il s’agit bien d’un jeu.

La première fois que vous y jouerez, vous serez sûrement dérouté. Vous allez vous retrouver avec une carte numérotée en main, tout le monde va poser son autre main au centre de la table, en silence, pour se "connecter", puis, délicatement, tout le monde va retirer sa main. Après quelques secondes un joueur va jouer sa carte. Vous comprenez que si vous avez un petit chiffre, vous devez jouer vite, que si c’est un gros, vous devez attendre. Mais qu’en est-il pour les moyens ? Et bien, si vous avez un 37, vous allez y aller au feeling, en espérant que ça va marcher. Et, sauf grosse malchance d’avoir eu 2 cartes très proches, ça va marcher. Vous allez vous regarder, sourire et vous dire : "C’est bizarre comme jeu". Un joueur va ramasser les cartes, les mélanger, en redistribuer 2 à chaque joueur.
Et vous allez recommencer. Vous surprendre à y arriver. Pourquoi ? Comment ? Chance ? Télépathie ? Feeling ? Vous ne savez pas trop. Mais ça marche. 3° manche, 4°. Évidemment, vous allez échouer, mais avec ce sentiment que c’est possible. Et comme ça a duré moins de 10 minutes, vous réessayez.
Vous vivrez sûrement ce moment improbable où Gérard va jouer son 52, Olivia son 53 juste après et Alex son 54 dans la foulée. Ça a marché, 3 cartes qui se suivent, dans le bon ordre ! Cri de joie, euphorie, vous allez en perdre le fil et Gérard jouera son 93 avant qu’Alex n’ait joué son 80. Quel dommage ! Mais vous voudrez revivre le bonheur de cet enchaînement, alors vous remettrez le couvert, juste pour revivre ça.

The Mind ce n’est que ça, ou presque. La sensation de communiquer avec les autres sans parler, juste avec des cartes. Avec les parties, vous serez de plus en plus en phase, vous irez de plus en plus loin, parfois au bout. Vous apprendrez à utiliser les fameuses shurikens, qui semblent si difficile à utiliser quand on débute. Le principe en est simple : vous pouvez lever la main n’importe quand dans la partie. Si tout le monde lève la main, ça signifie que tout le monde est d’accord pour utiliser la shuriken. On en retire une du jeu et chaque joueur révèle sa plus petit carte en main. Ça peut sauver de situations difficiles. Mais à utiliser au bon moment.

The Mind a connu une autre version : The Mind Extrême. Le jeu contient des cartes blanches numérotées de 1 à 50 et des rouges, aussi numérotées de 1 à 50. Les blanches se jouent comme dans The Mind, les rouges se jouent de la plus grande à la plus petite. Il y a donc 2 piles qui se forment au centre de la table, celle des cartes rouges dans l’ordre décroissant et celle des cartes blanches dans l’ordre croissant. Il faut encore plus de concentration, surtout qu’à certains niveaux l’une des deux piles (voire les deux), sont jouées face cachée. La moindre erreur est fatale, mais réussir un niveau caché est assez jouissif, là encore.

Difficile d’évoquer The Mind sans parler des "compteurs". Car, à The Mind, il y a 2 écoles : ceux qui comptent dans leur tête et ceux qui jouent au feeling. Certains vous diront que compter, c’est tricher, que le but, c’est justement de ne pas compter, d’y aller au feeling, c’est ça, l’essence de The Mind. Les autres vous diront que personne ne peut compter jusqu’à 100 en étant parfaitement synchrone et que donc, non, compter, ce n’est pas tricher. Je ne rentrerai pas dans ce débat, je vous direz juste : jouer comme vous le sentez, en comptant ou sans compter ! Comme personne ne parle, personne ne saura qui fait quoi et tout le monde s’amusera. Et il n’y a réellement que ça qui compte !

Conseils tactiques et stratégiques

- Vous apprendrez très vite que, même si vous avez un 5 en main, il y a le 1, le 2, le 3 et même le 4 avant. Un 5, ça se joue vite, mais pas à la vitesse de l’éclair.
- N’oubliez jamais les shurikens ! N’hésitez pas à lever la main si vous êtes perdu, au pire, les autres ne vous suivront pas.
- Vous vous êtes perdu, vous avez été déconcentré par un bruit ou un pote qui passait pas loin ? Reconnectez-vous ! Mettez votre main au centre de la table en invitant les autres joueurs à le faire pour vous remettre dans le bon chemin et retrouver la voie.

Public

The Mind peut se jouer avec tout type de joueurs. Attention, cependant, quel que soit le profil du joueur, il est toujours possible qu’il n’accroche pas. Certaines personnes (qu’elles soient habituées au jeu ou non) ne comprennent absolument pas le jeu. Inutile d’insister, si ça n’a pas pris après une ou deux parties, vous ne les convaincrez pas.

Conclusion

The Mind est un OVNI. Un jeu à part, à l’ambiance unique. Il n’y est pas question de thème, tout juste de mécanique. Une idée assez simple pour essayer de se prendre pour des télépathes. Un jeu qui ne ressemble à rien mais qui vous fera passer quelques moments incroyables. Laissez-vous tenter, vous pourriez être séduit.