Le jeu
- D ?but de partie
Chacun leur tour, les joueurs doivent poser leurs pions-aimants en équilibre sur les champs magnétiques des pions déjà présents, sans les regrouper. Vous devrez faire preuve de sang-froid et d’adresse pour vous en sortir. Saurez-vous maitriser les champs magnétiques pour vaincre ?
Comment ça marche
Le plateau de jeu est en tissu avec une surface de jeu circulaire. Les pions sont des aimants, la couleur de chaque face indiquant la polarité de l’aimant. Chaque joueur prend la moitié des aimants et jouera avec l’une des couleurs face visible.
Les deux joueurs commencent par poser 5 pions face de leur couleur visible sur la surface de jeu. Ensuite, la partie peut réellement commencer. Chacun leur tour, les joueurs vont tenter d’incliner l’un de leurs pions sur le champ magnétique des pions présents sans faire de faute.
- Partie en cours :
En approchant l’un de ses aimants, avec la face de sa couleur vers le "haut", de l’un de ses aimants posé à plat sur le plateau, il existe une position dans laquelle le pion que l’on joue restera en équilibre sur la tranche, soutenu par le champ magnétique de l’autre pion.
Mais en tentant de poser un pion, un joueur peut faire une faute :
en modifiant les champs magnétiques, plusieurs aimants se collent sur le plateau. L’adversaire récupère la pile, la repose, face de sa couleur visible, où il le souhaite sur le plateau et reprend la main.
un aimant vient se coller à l’aimant que le joueur a en main. Le joueur remet cette pile d’aimants dans sa réserve et c’est à son adversaire de jouer.
le joueur fait tomber un aimant en équilibre sans créer de regroupement. L’aimant qui est tombé reste à sa place, le joueur récupère l’aimant qu’il était en train de jouer et c’est au tour de son adversaire.
Tant qu’un joueur n’a pas provoqué de faute, il peut essayer de poser un aimant. S’il parvient à poser un aimant sans faire faute, la main passe à son adversaire.
Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait épuisé sa réserve. On compte alors les points. Chaque joueur gagne autant de points que d’aimants dans les piles de sa couleur. Un aimant seul ne rapporte pas de points. De plus, le joueur qui a fini la partie gagne 1 point par aimant encore présent dans la réserve de son adversaire. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
- Fin de partie
Critique
Comme vous avez pu le constater sur la description, Polarity est un jeu à part, original et surprenant. Il mêle astucieusement adresse et placement en ayant comme base les champs électro-magnétiques. La grande force du jeu tient donc dans cette originalité. Malheureusement, la plupart des jeux qui repose exclusivement sur une idée originale sont rarement bons, souffrant de divers défauts (leur auteur n’étant souvent pas habitué à créer des jeux). Mais avec Polarity, la magie du jeu opère et le tout fonctionne parfaitement. On se retrouve donc en face d’un jeu tout à fait particulier, aux règles claires et qui semble magique. Tous ces pions qui tiennent en équilibre au-dessus du vide ont vraiment un coté magique et donne une vision surréaliste au spectateur.
Pour le joueur, l’ambiance est aussi incroyable. Chaque pion posé augmente la tension qui atteint son paroxysme au bout de quelques tours. La mise en jeu d’un pion peut faire bouger d’autres pions à l’autre bout du plateau, et la bouffée de stress arrive : attention à ne pas regrouper les aimants. Et après quelques tours, ça devient beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Chaque coup entraine des mouvements que l’on apprend à contrôler avec l’expérience. Parties après parties, on commence à visualiser les champs magnétiques, ou, en tout cas, à prévoir la réaction des pions en fonction de la position générale. Le jeu devient alors une guerre des nerfs, ou chaque coup tente de provoquer la faute chez l’adversaire. Après chaque faute, la nouvelle pile est placée à proximité des bases adverses pour gêner au maximum le jeu de l’adversaire. La tension est palpable et une partie devient un véritable spectacle, très agréable à regarder.
Le jeu peut aussi s’avérer tactique, entre coups agressifs et prise de risque maximum pour pousser l’autre à la faute. La partie ne dure que 30 minutes environ, mais cela peut parfois sembler durer bien plus longtemps tellement la tension est palpable.
Evidemment, les joueurs qui ont 2 mains gauches où qui n’aiment pas le stress dans un jeu ne trouveront pas leur compte dans Polarity, même s’il prendront plaisir à jouer avec les aimants, en dehors de toute partie, ou à regarder une partie entre joueurs chevronnés. Pour les autres, Polarity offre une expérience ludique assez unique qu’il serait dommage de ne pas tenter.
- Pion "sur" pile
Conseils tactiques et stratégiques
- 3 pions autour d’une base
Sur une base à plat, et sans trop de perturbations électro-magnétiques, on peut poser jusqu’à 3 pions en équilibre.
Il est préférable de garder une base assez éloignée du reste du jeu pour pouvoir facilement aplatir de nouvelles bases.
Prendre le temps d’aplatir des bases est souvent utile.
Attention lors du replacement d’une pile : vouloir être agressif peut se retourner contre vous si un pion vient se coller à la pile en replacement.
N’oubliez pas, lorsque vous retirez une pile pour la replacer sur le jeu, qu’il est toujours possible de faire une erreur à ce moment-là : soyez prudent.
Faites attention à vos pieds : un petit coup dans la table et tout est perdu !
- Gordon : pion "sur" un pion en ?quilibre
Public
Polarity a un capital séduction très important. Il peut plaire à un large public, dès les jeunes enfants, jusqu’aux joueurs habitués. C’est plutôt le manque d’adresse et le fait d’être toujours celui qui fera les fautes qui pourra en rebuter certains.
Conclusion
Polarity est un jeu magique, offrant de nombreuses possibilités et dont l’originalité ne se fait pas aux dépens des qualités ludiques. Certains cas particuliers de règles peuvent être légèrement gênants au début, mais rien de rédhibitoire.
C’est l’un des rares jeux qui mêlent aussi bien plaisir ludique et originalité. Un grand jeu à essayer de toute urgence, quel que soit votre parcours ludique.