Le jeu

Des pions de couleur noire et blanche vont former votre code secret. Votre but sera évidemment de percer le code de vos adversaires. Mémoire, bluff et déduction seront vos meilleures armes. Saurez-vous casser le code de vos adversaires avant qu’ils ne découvrent le votre ?

Comment ça marche

Le jeu contient des pions noirs et blancs numérotés de 0 à 11 dans chacune des 2 couleurs. Chaque pion est unique. Pour commencer, chaque joueur pioche 3 ou 4 jetons, qu’il classe de manière croissante devant lui. Les plus petites valeurs à gauche et les plus élevées à droite. Si un joueur a 2 pions de même valeur (un blanc et un noir), il place le noir à gauche du blanc (comme s’il était de valeur inférieure).

Ensuite, le jeu commence. A son tour, un joueur pioche un pion dans la réserve et le regarde. Il doit ensuite désigner un pion adverse et tenter d’en deviner la valeur. S’il trouve, le joueur visé doit abattre le pion indiqué. Le joueur actif peut alors, soit intégrer le pion pioché au début du tour à la bonne place dans son code, soit continuer à casser les codes adverses. Son tour se poursuit jusqu’à ce qu’il décide d’arrêter ou jusqu’à ce qu’il se trompe.

Quand un joueur se trompe en essayent de deviner la valeur d’un pion adverse, son tour est terminé et il doit placer le pion pioché en début de tour à la bonne place dans son code, mais en en révélant la valeur.

Lorsque tous les codes sauf un ont été trouvés, le joueur à qui il reste des pions debout gagne la partie.

Critique

JPEG - 29.9 ko
Configuration de d ?but de partie

Le nom du jeu rappelle évidemment le best-seller de Dan Brown, mais le jeu n’a pas grand chose à voir avec le livre. A la lecture des règles, on a l’impression que le jeu se rapproche du Mastermind. A l’usage, la comparaison n’est pas fausse, mais Da Vinci Code s’avère plus ludique.

A cela, 2 raisons principales : la première, c’est que l’ensemble des joueurs jouent simultanément. Le but n’est pas de casser le code en un minimum de coups, mais de le casser avant que les autres n’aient découvert le votre. Il faut alors savoir gérer ce paramètre et le bluff peut avoir sa place dans ce jeu. La tension est palpable et on est toujours tiraillé entre la possibilité de continuer à casser les codes ou d’allonger simplement son code en intégrant le pion pioché. Car chaque déduction que l’on arrive à faire sur le jeu des autres peut donner des indications sur la nature de notre code.

La deuxième raison, c’est le coté "hasard du jeu". A chaque fois que l’on tente de percer le code adverse, on le fait à partir des informations que l’on a. Comme elles sont incomplètes, il faudra un peu de chance pour découvrir la valeur d’un pion, surtout en début de partie. Par la suite, on possède de plus en plus de pions et les adversaires ont fait des déductions, ce qui nous donne de plus en plus d’informations sur la valeur des pions adverses.

Le mélange d’interaction et de hasard bien intégré (le hasard est aussi assez présent dans le Mastermind, à cause de la toute première combinaison que l’on cherche, mais il est moins bien intégré au jeu) fait de Da Vinci Code un jeu agréable à jouer, où la tension est toujours présente car la situation peut se renverser à tout moment. De plus, la rapidité des parties (15 minutes environ) font que l’on peut facilement prendre sa revanche.

Le jeu tourne bien de 2 à 4 joueurs, mais j’ai une préférence pour le jeu à 3 joueurs. Le code est alors composé de 4 pions(contre 3 pions à 4 joueurs), et on garde de l’interaction. Car en fin de partie, il faut toujours mesurer le risque à tenter de casser les codes adverses. Si on a une chance de rejouer on peut tenter d’arrêter sa recherche pour avoir une chance de l’emporter au tour suivant, mais il ne faut pas qu’un adversaire l’emporte avant vous. Ce coté prise de risque renforce le plaisir de jeu sans être trop frustrant : les parties sont trop courtes pour cela.

De plus, la variante "aux points", qui attribue des points pour les pions découverts et pour la victoire est assez intéressante à jouer et change les stratégies de jeu. Vous pouvez vous permettre de vous révélez si cela vous rapporte beaucoup. Le jeu en est modifié mais reste intéressant. Une variante qui, de temps en temps, permet de changer un peu.

JPEG - 29.2 ko
partie en cours

Conseils tactiques et stratégiques

- Ecoutez attentivement toutes les propositions faites par vos adversaires. La manière dont ils déduisent peut vous donnez des informations importantes sur leur jeu.
- N’hésitez pas à bluffer, en annonçant par exemple un jeton que vous possédez vous-même. Cela peut mettre vos adversaires sur une fausse piste.
- Gardez bien à l’oeil, l’ensemble des jetons restants pour savoir si vos adversaires ont une chance de finir votre code.
- Ne prenez pas trop de risques si le jeton que vous avez pioché peut dévoiler beaucoup d’informations sur votre jeu (par exemple si vous avez pioché un "7" et que tous vos jetons sont inférieurs à cette valeur).
- Vers la fin de partie, vous devez toujours essayer de savoir si vos adversaires peuvent finir avant que vous ne rejouiez. Si c’est le cas, tentez votre chance pour tout casser. Sinon, devinez un chiffre puis intégrer le jeton à votre code en attendant votre prochain tour.
- Si vous jouez avec la variante aux points, mesurez toujours le gain immédiat d’une découverte et le gain de la partie.

JPEG - 28.6 ko
Victoire !

Public

Avec ses règles très simples, ses parties très rapides, sa part de hasard et la tension qu’il génère, Da Vinci Code peut plaire à tous les publics. Les joueurs habitués éviteront sûrement d’enchaîner les parties mais pourront facilement se laisser prendre au jeu de temps en temps. Quant aux joueurs occasionnels, ils trouveront là un jeu rapide et agréable, facile à lancer même avec des personnes qui ne jouent jamais. La part de hasard permet à tout le monde de l’emporter mais il faut quand même réfléchir un peu.

Conclusion

Da Vinci Code aurait pu être un jeu sans prétention s’il n’avait pas porté ce nom. Si l’on oublie cela, on se retrouve en face d’un jeu de très belle facture, parfaitement réussi au niveau de la mécanique : il réussi à allier prise de risques et légère réflexion dans des parties d’un quart d’heures. C’est un format de jeu assez original et Da Vinci Code trouvera une bonne place dans tout ludothèque.

Ce n’est pas le jeu que l’on sortira tous les jours, car il pourra lasser, mais de temps en temps, on enchaînera avec plaisir quelques parties.


Vous pouvez acheter Da Vinci Code dans toutes les bonnes boutiques spécialisées et plus particulièrement au Temple du Jeu.