Quoi de neuf ?

Cette extension pour Through the ages apportent de nouvelles cartes Merveille, Leaders et militaires (événements, tactiques, pactes, agression, guerres). Pour ces dernières, l’éditeur fournit l’intégralité du paquet (base + extension) de façon à ne pas voir la différence entre les vieilles et les nouvelles cartes. Bel effort.
On trouve aussi des cartes de remplacement. En effet, suite aux milliers de parties jouées sur l’excellente application Through the ages, certaines cartes sont apparues un peu trop faible ou trop forte. Elles ont donc connu un rééquilibrage dans l’application qui est fournie dans cette extension.
Mais le gros morceau, ce sont les nouvelles merveilles ou leaders. Il y en a autant que dans le jeu de base. On peut donc ne jouer qu’avec ces nouvelles cartes ou mixer les deux.

Et ça change quoi ?

Rien !
Sur le principe, ça ne change en effet rien du tout. Aucune nouvelle règle, aucun nouveau type de cartes, juste de la variété. Lors des premières parties, vous ne jouerez qu’avec les nouvelles cartes de l’extension pour en découvrir les subtilités. Les leaders, à 50% féminin, ce qui change pas mal par rapport au jeu de base (il n’y avait que Jeanne d’Arc) ont des pouvoirs un peu plus "complexes", mais ça reste évidemment très jouable. De Boadicée à Marlène Dietrich, en passant par Isabelle de Castille ou Marie Thérèse d’Autriche, l’extension apporte de nouvelles manières de voir le jeu. Même chose côté merveilles, avec de nouvelles options tactiques à prendre en compte.
Passé cette phase de découverte, l’intérêt majeur de l’extension est de mélanger les nouveaux leaders et merveilles avec ceux du jeu de base. Dans cette version, on pioche le bon nombre de merveilles et de leaders au début de la partie et on les place dans un "tableau numéroté" : on connait donc l’ensemble des leaders et des merveilles dès le début de la partie (comme dans le jeu de base puisque c’était tout le temps les mêmes). Chaque leader et merveille est associée à un numéro et, dans la pioche, se trouve seulement des cartes leader et merveille numérotées. Lorsque vous piochez une carte Leader de l’Âge I, numéroté 4, vous prenez le leader d’Âge I qui se trouve dans la colonne "4" et vous le mettez à la place de la carte sortie de la pioche. Ca permet de pouvoir toujours garder un oeil sur l’ensemble des leaders et merveilles qui restent à venir et c’est donc plutôt bien pensé.

En pratique, on a un très gros renforcement des fermes. Dans le jeu de base, elle ne servait qu’à faire des travailleurs. L’extension leur offre de nombreuses options. Dès l’Âge I, le nouveau leader Jan Zizkà (grand chez militaire d’Europe centrale) peut faire de vos fermiers des fantassins ou artilleries pour valider vos "tactiques". Et comme il rapporte des points pour chaque tactique, les fermiers prennent une belle importance. La merveille Macchu Picchu peut aussi doubler la production d’une ferme (et d’une mine) d’Âge A ou I, ce qui valorise énormément l’Irrigation (technologie fermière d’Âge I). En Âge II, c’est principalement Marie Thérèse d’Autriche qui valorisera votre nourriture : chaque nouveau travailleur "créé" vous rapporte immédiatement 1 point de victoire et 1 point de science. De quoi valoriser votre production de nourriture (pour les curieux, oui, elle fonctionne avec la Compagnie de paquebots du jeu de base). En Âge III, c’est principalement la Croix rouge internationale qui pourra valoriser votre production de nourriture : chaque étape de cette merveille coûte 3 nourritures (au lieu de la pierre habituellement) et rapporte immédiatement 6 points. Mais attention, les autres joueurs ont aussi le droit de participer à la construction de cette merveille.

A l’opposé, il y a aussi de nouveaux moyens de gagner des cubes jaunes. Ces derniers permettent de payer moins cher vos travailleurs tout en ayant besoin de moins de bonheur. Avec Hippocrate, les Voies romaines, Catherine de Russie ou encore La Statue de la Liberté. Il devient dès lors possible de finir avec très peu de bonheur et de jouer avec peu de fermes, ce qui ouvre de nouvelles manières de penser le jeu et ses voies stratégiques.

Côté Merveille, ce sont surtout celle d’Âge III qui change la donne. Elles ne rapportent plus juste des points en fonction de certains aspects de son développement, mais peuvent aussi donner des bonus (le 13 de force militaire du Projet Manhattan) ou rapporter des points de manière un peu différente.

Il y aura donc une vraie lecture du jeu à avoir en début de partie pour voir quels aspects semblent plus importants dans cette partie en fonction des leaders et merveilles présents. Et même si le jeu ne nécessitait pas spécialement un apport de variété, c’est en fait plutôt très bien trouvé. Et, lorsqu’on est fan du jeu comme moi, difficile de s’en passer quand on y a goûté. Car, alors qu’elle ne change rien au jeu (en tout cas rien de fondamental), la variété qu’elle apporte donne un véritable nouveau souffle au chez d’œuvre de Vlaada Chvaàtil.
On peut se demander pourquoi cette extension, plus de 15 ans après la sortie du jeu de base, surtout pour n’apporter aucune nouvelle mécanique. Peut-être que le succès de la nouvelle mouture du jeu sortie en 2015, et de son portage numérique ont amené suffisamment de nouveaux joueurs pour justifier cette sortie. Et tant mieux pour nous.

Conclusion

Vlaada Chvàtil a très bien compris que la mécanique de son jeu ne nécessitait pas d’ajustement. En apportant juste de nouvelles cartes pour varier les plaisirs, il ne modifie en rien l’équilibrage de son jeu. Cette extension n’a donc rien d’indispensable, mais le plaisir qu’elle apporte en seulement quelques cartes, fait qu’on peut difficilement s’en passer lorsqu’on y a goûté. Si vous appréciez sortir votre Through the Ages de temps, n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas.
Surtout que le remplacement des cartes pour mettre à jour le jeu ainsi que le remplacement du paquet complet de cartes militaires pour qu’on ne puisse pas différencier les anciennes des nouvelles cartes est un effort à saluer.