Quoi de neuf ?

Encore des nouvelles cartes !
La grosse nouveauté, c’est l’apparition d’un nouveau type de cartes, les Durée. Ces dernières, reconnaissables à leur pourtour Orange sont toutes de type Action/Durée. Elle donne un effet lorsqu’elles sont jouées et un autre au début du tour suivant. Elles restent sur la table entre les 2 tours pour s’en rappeler.
On trouve aussi de petits plateaux cartonnés qui sont liés à 3 cartes : Bateau pirate, Ile et Village indigène ainsi que des jetons Pièce en métal pour le Bateau Pirate.

Et ça change quoi ?

Clairement, les cartes Durée sont le gros apport de cette extension, l’une des rares innovations de Dominion qui sera reprise dans des extensions ultérieures. En sortant les cartes du deck pendant un tour et en donnant des effets sur le long terme, ces cartes peuvent "stabiliser" les tirages du deck et le rendre assez facilement efficient. Ca demande un peu de maintenance, surtout au début : avec l’habitude, on a tendance à défausser tout ce que l’on joue à Dominion. Là, il faut être attentif et bien mettre de côté les cartes Durée jouées ce tour et à les différencier des cartes Durée jouées le tour précédent et qui sont encore sur la table.
Le plus simple consiste à jouer les cartes Durée horizontalement sur le haut de votre zone de jeu et à jouer normalement (verticalement) vos autres cartes Action juste en dessous. Au début du prochain tour, les cartes Durée du tour précédent, vous les descendez en les redressant pour appliquer leurs effets et vous jouez ensuite votre tour normalement. Cela évite les confusions.

L’autre "nouveauté", c’est l’effort thématique. Jusqu’ici, Dominion reposait sur une thématique médiévale assez "bateau" et des effets de cartes pas toujours forcément en accord avec le nom de la carte. Rivages apporte un petit renouveau sur ce point là. Comme son nom l’indique, elle va nous transporter sur les mers. On y retrouve le Vaisseau fantôme ou la Sorcière des mers, mais ces cartes, aux noms évocateurs, gardent des effets standards. Cependant, le Plongeur de perles vous permet d’aller voir la carte du dessous de votre deck, le Bateau pirate vous permet de constituer un magot que vous pourrez utiliser par la suite pour acheter les précieuses Province, la Carte au trésors, dont il faut trouver les 2 moitiés, vous permet de découvrir un magnifique trésor.
Evidemment, ça reste du Dominion et le thème reste secondaire, mais ce petit effort reste notable et pas désagréable.

En apportant un nouveau type de cartes qui influe sur les stratégies possibles, Dominion continue à aller vers une diversification des parties et des sensations de jeu. La découverte de l’extension et des interactions possibles entre ses cartes et celles des boîtes précédentes offrent de belles heures de jeu.

Conclusion

Le rythme de sortie reste très soutenu, puisque cette extension sort 1 an après le jeu de base et 6 mois après L’intrigue. C’est extrêmement rapide, mais l’éditeur doit savoir que son jeu reste assez "pauvre" et que, pour que les joueurs gardent de l’intérêt, il faut lui apporter de la nouveauté. Rivages est souvent considéré comme l’une des meilleures extensions. Si l’apparition des cartes Durée est indéniablement une bonne idée, je trouve qu’il lui manque un petit truc et d’autres extensions me font plus d’effet. Mais cette extension apporte un nouveau souffle bienvenu, même si on ne peut s’empêcher d’attendre la prochaine pour avoir encore plus de renouvellement.