Le jeu
Sur l’archipel de Logistico, les nombreuses provinces sont en manque de certaines marchandises mais produisent trop d’autres marchandises. A la tête de votre entreprise de logistique, vous allez acheminer les marchandises des provinces excédentaires vers les provinces demandeuses. Mais la concurrence est rude et vos adversaires n’hésiteront pas à vous prendre des marchandises sous le nez. Saurez-vous gérer votre entreprise et trouver les transports les plus lucratifs ?
Comment ça marche
Au début de la partie, on place aléatoirement un disque (représentant la marchandise demandée) et un cube (représentant la marchandise excédentaire) dans chaque province. Ensuite, à l’aide des cartes, on va déterminer la province de départ des camions, bateaux et avions de chaque joueur (chaque joueur possède un véhicule de chaque type). Ensuite, chaque joueur reçoit une carte désignant une province, qu’il garde secrète. Chaque joueur commence avec un capital de 40 Logi (la monnaie du jeu).
La partie peut alors commencer. Chacun leur tour, les joueurs vont déplacer leur bateau, puis leur avion et enfin leur camion. Chaque déplacement coûte un point d’action. Les bateaux et les camions se déplacent de case en case et les avions ne peuvent se déplacer que sur les aéroports. Lorsque les camions n’empruntent pas les autoroutes, cela leur coûte 2 points d’action. Au cours de chaque déplacement, il est possible de charger ou décharger 1 marchandise pour 1 point d’action. De plus, il est possible de transborder des marchandises de l’un de ses véhicules à bord d’un autre de ses véhicules, gratuitement. A la fin du déplacement de chaque véhicule, il faut payer. Plus on a effectué d’actions, plus la note est salée. De plus, si des marchandises ont été déchargées dans des provinces demandeuses (c’est-à-dire avec un disque de la même couleur), le joueur gagne de l’argent. Plus la partie avance et plus les ventes rapportent de l’argent. De plus, si on livre la marchandise dans la province indiquée sur sa carte secrète, on a droit à un bonus. Par contre, à la fin de chaque tour, il faut payer pour les marchandises que l’on transporte.
Lorsqu’à la fin d’un tour, il ne reste plus que 6 disques de demande sur le plateau, on effectue un dernier tour, puis la partie est terminée. Le joueur le plus riche remporte la partie.
Critique
Logistico porte très bien son nom. Des marchandises, éparpillées sur le plateau, à transporter d’un point A à un point B à l’aide de 3 véhicules différents. Le tout pour gagner un maximum d’argent. On est donc face à un jeu de logistique totalement épuré, ne s’encombrant d’aucune fioriture et pourvu de règles simples.
La disposition aléatoire des éléments sur le plateau de jeu permet de renouveler les parties, en évitant des schémas tactiques trop évidents. Evidemment, certains joueurs seront sûrement avantagés par le placement initial, mais comme les premières ventes rapportent assez peu, ce n’est pas du tout gênant. Ce sont les ventes de fin de partie, qui devront être anticipées assez tôt, qui détermineront le vainqueur. Tout l’art de Logistico consiste donc à réaliser les contrats à court terme tout en préparant ceux à long terme. C’est évidemment beaucoup plus facile à dire qu’à faire, car cela nécessite d’avoir une vision globale du plateau. De plus, vous n’êtes pas seul sur ce plateau et vos adversaires n’hésiteront pas à vous bloquer. Ce sera alors la course pour récupérer les marchandises. Mais, dans cette course, ce n’est pas forcément le plus rapide qui l’emportera. En effet, plus on se déplace rapidement et plus cela coûte cher. Il faut donc trouver un juste milieu entre rapidité et rentabilité, et savoir si récupérer une marchandise donnée au nez et à la barbe d’un adversaire sera vraiment intéressant. Mais il est aussi possible de mettre la pression sur un adversaire, l’obligeant ainsi à accélérer et donc à perdre un peu de profit. L’ensemble de ces éléments confère une bonne durée de vie au jeu.
Logistico se révèle donc être un subtil mélange de vision globale, d’opportunités, de course "temporisée", d’accords entre joueurs. Ce dernier point est assez difficile à intégrer dans une stratégie globale. S’il n’est pas possible de transborder des marchandises vers un véhicule adverse, il est tout à fait possible de laisser une marchandise à portée d’un véhicule adverse en échange d’une marchandise. C’est une méthode assez intéressante, mais qui reste difficile à intégrer à sa stratégie.
Les spécificités de chaque véhicule représentent un autre élément particulièrement intéressant. Les bateaux, voyageant sur l’eau, sont idéaux pour faire des liaisons entre les îles. Ils restent assez rapides mais sont plutôt lents lorsqu’il faut contourner une île. Les camions sont particulièrement lents. Ils sont efficaces pour les déplacements à l’intérieur d’une île ; et sur chaque île il y a une province qui n’est accessible qu’au camion. C’est un véhicule qui pourra aussi être utilisé pour de longs trajets pendant que le bateau travaillera à d’autres liaisons. Enfin, l’avion est très rapide mais peu mobile. Il n’a accès qu’à une seule province par île. Il sera par contre très utile pour déplacer une marchandise du bateau vers le camion qui se trouve à l’autre bout du plateau. C’est souvent de sa bonne utilisation que viendra la victoire.
Logistico est donc un jeu épuré où aucun élément ne gêne la lecture ou le déroulement du jeu. Bien évidemment, on obtient un jeu un peu austère et froid, mais avec de nombreuses interactions. De plus, Logistico reste un magnifique jeu de planification, comme il en existe très peu. Au niveau des défauts, on soulignera quand même la fragilité des bords des cartes ainsi que le choix des couleurs des marchandises : elles sont globalement bien choisies, mais il y a un marron clair et un marron foncé. Logistico reste sûrement le plus simple des jeux de logistique, mais il n’en est pas simpliste pour autant.
Le niveau d’interaction rend le jeu plus intéressant à 4 ou 5 joueurs. Le jeu reste très jouable à 2 ou 3, où il permet une meilleure planification, les actions des autres joueurs étant plus faciles à anticiper. Le manque d’interaction pourra cependant sembler faible à ceux qui aiment bien embêter leurs adversaires.
Conseils tactiques et stratégiques
Les scores à Logistico sont très variables et dépendent énormément de l’agressivité des joueurs. Il ne faut pas oublier que si vous vendez votre bateau et votre camion dès le premier tour de jeu, vous finissez la partie avec 46 Logi. Finir sous les 46 Logi n’est donc pas bon.
Cependant, n’oubliez pas que le but du jeu n’est pas de finir le plus riche possible mais de finir plus riche que vos adversaires.
Il faut donc constamment vérifier que chaque marchandise ramassée rapportera de l’argent.
Il faut toujours trouver un bon compromis entre une certaine lenteur, synonyme d’économie, et être suffisamment rapide pour récupérer la marchandise ou le marché avant les autres. N’oubliez cependant pas le coût de transit dans vos calculs.
Mais il faut aussi faire attention à ne pas tomber dans l’excès. Un joueur menaçant ne l’est peut être que pour vous mettre la pression. Aller trop vite est souvent synonyme de pertes d’argent et il faut savoir laisser des marchandises aux autres.
Vous devez toujours garder une vue d’ensemble du plateau et de ses possibilités. Seule une vision globale du jeu vous permettra de récupérer des marchandises supplémentaires pour des livraisons ultérieures.
Dans ce cadre, il est souvent préférable de faire travailler son camion à un bout du plateau pendant que le bateau est à l’autre bout et de faire la liaison avec l’avion qui devient alors un élément important d’une stratégie bien maîtrisée.
Gardez toujours à l’oeil la condition de fin de partie
Public
La simplicité des règles de Logistico le rend accessible à tous, ou presque. Par contre il faut aimer planifier et calculer, anticiper de nombreux tours à l’avance. Certaines personnes qui n’ont pas l’habitude de jouer peuvent apprécier l’exercice, alors que des joueurs habitués peuvent trouver ça froid. Comme les parties restent courtes, on peut facilement en faire une pour voir si ça nous plaira. Cependant, l’austérité du jeu fait qu’il n’est pas du tout conseillé pour faire découvrir l’univers des jeux.
Conclusion
Un jeu épuré, des règles simples, un matériel tout en bois de qualité correcte, Logistico est incontestablement une réussite. Corne van Moorsel signe là un nouveau jeu riche en possibilités, avec de belles interactions et demandant une très forte anticipation sur l’évolution de la partie. Ce style très épuré donne aussi un jeu plutôt calculatoire qui pourra en rebuter plus d’un.
Par contre, si les jeux un peu prise de tête vous attire, que le fait de planifier vos actions sur plusieurs tours vous plait mais que vous ne souhaitez pas vous investir dans des jeux interminables, Logistico peut être une bonne solution.
Vous pouvez acheter Logistico dans toutes les bonnes boutiques spécialisées et plus particulièrement au Temple du Jeu.