Le jeu

Le but du jeu de Twixt est simple : relier les deux cotés opposés du plateau en posant des pions et en les reliant. C’est très simple et tout irait pour le mieux si votre adversaire ne faisait pas la même chose avec les deux autres cotés. Saurez-vous vous frayer un chemin sur le plateau et éviter les pièges de votre adversaire pour gagner la partie ?

Comment ça marche

Les règles de Twixt sont simplissimes. Le plateau de jeu est composé de trous, il y en a 24x24. A son tour, un joueur pose un pion de sa couleur sur le plateau. Si, à la suite de ce placement, 2 pions sont espacé de la distance d’un saut de cavalier aux échecs (c’est-à-dire 2 trous dans une direction et 1 trou dans une direction orthogonale à la première), le joueur peut les relier.

Deux lignes adverses ne peuvent pas se croiser. Le premier des 2 joueurs qui arrivent à relier les 2 cotés opposés de sa couleur remporte la partie.

Critique

Les règles de Twixt sont parmi les plus simples que je connaisse. Et il faut bien avouer que cette extrême simplicité surprend un peu au départ. Lors des premières parties, on se demande comment ça fonctionne et quel peut bien être l’intérêt de ce jeu de connexion. Mais rapidement, on découvre des trucs, on fait des parties de plus en plus intéressantes et le jeu devient rapidement très addictif. On enchaîne les parties, on cherche de nouvelles stratégies, de nouvelles méthodes d’attaque et de défense. La situation n’arrête de basculer : alors qu’on pensait avoir un avantage décisif, l’adversaire joue un coup magnifique, qui lui permet à la fois de défendre et de reprendre le dessus offensivement. Tout ceci fait de Twixt un grand jeu.

Lors des premières parties contre un joueur qui a un minimum d’expérience, on va se faire battre à plate couture. Evidemment, vous me direz que c’est le cas de tous les jeux de ce type. Mais avec Twixt, cela prend une tournure très spéciale. Alors que votre adversaire pose des pions de manière éparpillée et sans logique apparente, vous vous évertuez à tracer une belle ligne pour rejoindre vos deux cotés opposés. Et d’un coup, alors que vous vous approchez des pions adverses, la ligne commence par se tracer, un peu comme par magie. 3 tours plus tard, vous comprenez que votre défaite et inévitable et... Vous demandez la revanche car vous voulez absolument comprendre comment votre adversaire a pu vous jouer un tel tour et comment vous pourrez lui rendre la pareille.

JPEG - 80.5 ko
Une partie acharn

La magie de Twixt vient de là. De l’apparition de cette ligne, de l’opposition de ces pions, apparemment bénigne et qui finit par donner lieu à des parties endiablées. Un jeu simplissime, super addictif, mais très riche et varié. Que demandez de plus ? Pas grand chose, assurément.

Conseils tactiques et stratégiques

- Les techniques de base de Twixt sont basées sur les "doubles liaisons". Il s’agit de 2 pions espacé d’une certaine distance et qui ne sont pas reliés. Il existe alors 2 emplacements possibles où poser un 3° pion qui reliera les 2 premiers. Il existe 4 doubles liaison :

Créer et anticiper la création de telles doubles liaisons restent l’un des nerfs du jeu.
- Face à de telles doubles liaisons, rappelez vous que vous ne pouvez défendre qu’en jouant au niveau des pions et pas entre eux.
- Il est toujours préférable de jouer des coups qui vous permettent de vous étendre de 2 manières différentes pour mieux contrer votre adversaire.
- Faites très attention, le moindre mauvais coup peut renverser la tendance et vous faire perdre le combat sur une zone donnée du plateau. N’hésitez pas alors à vous reporter ailleurs pour tenter de reprendre l’avantage.
- J’ai encore moi-même beaucoup à apprendre, je retourne donc jouer (vous pouvez trouver des joueurs de tous niveaux sur littlegolem.

Public

Twixt s’adresse à tous les publics. L’extrême simplicité de ses règles ravira les moins mordus et pourra leur donner goût aux jeux abstraits. Quant à ceux qui ont déjà l’habitude de ce type de jeu, ils découvriront un jeu incroyable, qui cache derrière ses règles simples tout un univers à découvrir.

Conclusion

Comment un tel jeu a pu déserter les catalogues des éditeurs. Certes, il est régulièrement réédité, mais il devient très dur à trouver en ce moment. Or Twixt est sûrement le meilleur jeu abstrait qui soit : d’une simplicité extrême le mettant à la portée de tous, il offre des parties variées, prenantes et avec beaucoup de rebondissements lorsque les joueurs ont un niveau assez proche. Alex Randolph signe là son meilleur jeu, une perle ludique incroyable comme on en voit très rarement. Un jeu à essayer de toute urgence !