Quoi de neuf ?

Des nouvelles cartes et c’est à peu près tout.
Les deux principales nouveautés sont :
- des cartes à choix, type l’Intendant : +2 Cartes OU +2 sous OU Ecartez 2 cartes.
- Les cartes Victoire avec un autre type. On trouve le Harem, carte Victoire/Trésor et les Nobles, cartes Victoire/Action.

Et ça change quoi ?

Ca apporte avant tout de la variété car, si le jeu de base est assez révolutionnaire (le nombre de jeu s’inspirant de lui sorti dans les années qui ont suivi en atteste incontestablement), il tourne assez vite en rond. Doubler le nombre de cartes disponibles et donc les stratégies possibles était clairement indispensable.

On retrouve une nouvelle carte à Malédiction, le Bourreau, une nouvelle carte Victoire, le Duc qui, comme les Jardins du jeu de base demande de jouer un peu différemment si on veut l’exploiter correctement,...

On trouve aussi une nouvelle carte Action/Réaction. Si les Douves étaient simple (je la révèle pour bloquer une attaque), la Chambre secrète est plus subtile puisqu’elle propose, en réaction à une Attaque, de piocher 2 cartes puis d’en remettre 2 sur le dessus de son deck. Au premier abord, ça semble très faible, mais en y regardant de plus près, ça permet de mieux gérer ses mains de carte et ça protège assez efficacement contre quelques attaques, entre autre le Voleur. Comme ce dernier vole une carte Trésor parmi les deux premières du deck, vous pouvez "chosir" les cartes qu’il va voir (en mettant des Cuivre pour qu’il épure votre deck ou des cartes Victoire qui seront défaussées).

Comme on le voit, cette extension commence à apporter un peu de subtilité dans la manière de jouer. Le Pont, qui diminue le coût des cartes, peut permettre de mettre en place des premiers decks combo assez efficace.

Les nouveautés arrivent donc "doucement" mais sûrement avec cette première extension, qui, si elle ne révolutionne pas Dominion, lui apporte la variété dont il avait besoin.

A noter que cette extension propose les cartes de base (Cuivre, Or, Argent, Domaine, Duché, Province) et peut donc être jouée indépendamment du jeu de base. Les cartes y ayant des effets un peu plus subtils, ça peut être une bonne idée. Des joueurs peu expérimentés resteront cependant plus à l’aise avec les effets globalement simple du jeu de base.

L’augmentation du nombre de cartes de base permet de joueur à 5 ou 6 joueurs, les règles sont fournies dans cette extension. Cependant, cela augmente sensiblement la durée des parties sans qu’il y ait de réel intérêt. A 6, avec 2 boîtes, il est de loin préférable de faire 2 tables de 3 joueurs, cette configuration étant, à mon sens, la meilleure.

Conclusion

L’intrigue sort à peine 6 mois après le jeu de base. A l’époque, c’est très rapide pour sortir une extension, mais, pour maintenir l’intérêt sur le jeu, c’était certainement indispensable. Car, passé l’étonnement de la découverte, l’intérêt pour Dominion s’émousse rapidement. L’intrigue s’avère donc indispensable pour donner un peu de profondeur à ce titre novateur.