Le jeu

Dans Fische Fluppen Frikadellen, chaque joueur est un preux chevalier qui va tenter de sauver la belle fée du fanatique Frisco. Bon d’accord, ça n’est que le thème.

Car pour sauver la princesse, vous allez devoir réunir 3 fétiches se trouvant dans une fantasmatique forêt. Pour récupérer ces fétiches chez le féticheur du coin, vous aurez besoin d’acheter des denrées bizarres (des clopes, des poissons presque crevés, du fenouil ???) dont le cours variera selon des règles, certes un petit peu bizarres, mais clairement établis.

Saurez-vous déjoué les pièges de la forêt et surtout de vos adversaires pour récupérer les 3 fétiches qui vous permettront de sauver la fabuleuse fée ?

Comment ça marche ?

La boite de jeu contient 36 kiosques numérotés de 1 à 36. Seuls 12 d’entre eux servent pour le jeu, ils sont placés aléatoirement sur le plateau.

A partir de là, à chaque tour de jeu, chaque joueur pourra utiliser 3 points de mouvement. Pour un point de mouvement, on peut :
- se déplacer d’une case
- monter sur un radeau et se rendre vers le prochain appontement libre.
- déplacer un radeau vers un appontement proche en payant 10 florins.

On utilise ces points de mouvement pour se rendre dans les kiosques. Il existe 3 types de kiosque :
- les marchands
- les changeurs
- le féticheur

Chez un marchand, vous pouvez acheter une denrée spécifique (s’il en a encore en stock) et vendre une autre denrée (là aussi spécifique au marchand). Chez un changeur, vous pouvez en général échanger une denrée spécifiée contre 2 denrée spécifiées. Chez le féticheur, vous pouvez échanger des denrées contre 1 fétiche. De plus, à chaque fois que vous vous rendez dans un kiosque, vous devrez effectuer 1 à 3 actions spéciales, spécifiques à chaque kiosque.

Le premier joueur qui obtient 3 fétiches est le vainqueur de la partie. Il va pouvoir aller sauver la princesse, mais cette partie de l’histoire n’est pas contée dans le jeu.

Critique

Fische Fluppen Frikadellen est un OVNI en même temps qu’une très bonne surprise. Friedemann Friese et sa maison d’édition 2F nous avait habitué à un matériel de qualité médiocre. Mais là, pour le jeu de ses 10 ans, le matériel est à la hauteur : gros pion en bois pour les joueurs, petit pion cartonné sympathique pour les denrées et grande plaque en carton fort pour les kiosques. Le tout magnifiquement illustré.

En terme de jeu, la première bonne surprise vient des kiosques. Si on en utilise bien que 12 à chaque partie, il y’en a 36 dans la boite. Ils sont classés par numéro. Dans la règle, il est indiqué qu’il faut "couper" une fois la pile de kiosques. Personnellement, je laisse chaque joueur autour de la table couper une fois. Ainsi, le premier kiosque peut-être n’importe lequel, même le "1".

Il va sans dire qu’avec 3 fois plus de kiosque que nécessaire pour une partie, et une répartition aléatoire des 12 kiosques, chaque partie est très différente. C’est l’un des atouts indéniables du jeu. Certaines parties seront "faciles", avec un cours des denrées moyen, des combinaisons de kiosque exploitables facilement, un féticheur bien placé. D’autres, au contraire, s’avéreront difficile, avec des denrées rares et chères, un féticheur "mal placé",... Tout cela participe à l’ambiance et la durée de vie du jeu.

Au niveau interaction, le jeu n’est pas en reste. Chaque joueur, à chaque fois qu’il rentre dans un kiosque, doit faire attention aux conséquences de cette visite. Certes, elle lui permettra d’acheter ou d’échanger des denrées, mais l’action spéciale liée à ce marchand peut être profitable à un joueur se trouvant à l’autre bout du plateau. Vicieux à souhait.

Des commerçants déjantés, un jeu décalé, un système original, des parties clairement renouvelées, Fische Fluppen Frikadellen est un jeu que j’aime beaucoup, et pourtant, je n’ai toujours pas parlé de sa principale originalité : il peut se jouer à 15 ! Incroyable, mais vrai. Friedemann Friese a, je pense, réalisé le tour de force incroyable de créer un vrai jeu de plateau jouable jusqu’à 15.

Evidemment, il vous faudra una grande salle avec 3 tables, il vous faudra 3 boites de jeu et il vous faudra 15 joueurs. Et avec tout ça, vous pourrez jouer à un jeu qui ne ressemble à pas grand chose, mais qui sera efficace et qui vous fera passer un bon moment.

A 15, il vous faudra donc 3 tables sur lesquelles vous mettrez en place 3 plateaux de jeu, comme pour des parties normales. Chaque table "créera" son plateau avec ses 12 kiosques sans se soucier de ce qui se fera sur les autres tables. Quand tout le monde sera prêt, les 3 tables débuteront leur partie en même temps. Mais attention, chacun des 3 fétiches à récupérer se trouvera sur une table différente : en se rendant au port et en utilisant un point de mouvement, un joueur pourra quitter sa table pour se rendre sur une autre table. Un joueur passe trop de temps à réfléchir, n’hésitez à vous rendre à la table d’à coté qui a l’air de jouer si rapidement. Une dimension "temps réel" fait alors son apparition, surtout en fin de partie. Quand 4 ou 5 joueurs ont déjà 2 fétiches et qu’il ne leur reste plus qu’à retourner chez le féticheur, une certaine frénésie s’empare de la salle, chacun jouant ses coups à toute vitesse, et priant pour ne pas attendre le fatidique "J’ai gagné, j’ai les 3 fétiches." C’est vraiment une expérience de jeu unique.

Si vous avez les moyens, je vous conseille d’acheter les 3 boites. Si vous trouvez ça trop cher, achetez-en une, faites essayer le jeu à des amis et convainquez-les d’acheter une boite.

Pour finir, je voudrais faire une petite remarque sur le jeu à 2 tables (qui se joue entre 6 et 10 joueurs) : n’oubliez pas que vous devez changer au moins une fois de table entre l’achat de 2 fétiches et que vous ne devez pas connaitre les kiosques, et surtout le féticheur, qui se trouve sur l’autre table en début de partie. Si vous retenez ces conseils, vos parties à 2 tables garderont toute leur saveur.

Conseils tactiques et stratégiques

- N’oubliez jamais que lorsque vous êtes sur une case, vos adversaires peuvent sauter cette case sans la compter dans leurs points de mouvement. Si vous vous placez mal, vous pouvez grandement aider vos adversaires.
- Au moment de vous rendre dans un kiosque, vérifier qu’un adversaire ne pourra pas profiter des actions que vous aller y faire : si vous faites baisser les prix d’une denrée qu’un joueur veut acheter ou au contraire si vous faites monter les prix d’une denrée qu’un joueur veut vendre, vous pourriez le placer dans une situation très avantageuse.
- Utiliser toujours vos jetons au bon moment. Et si la "chaussure de feu" parait vraiment intéressante, n’oubliez que bien joué, les autres jetons peuvent être néfastes à vos adversaires.
- Faites attention à ne pas avoir trop souvent 7 denrées : vous ne pourriez alors que vous rendre chez le féticheur ou vendre une denrée. Il vous serez par contre impossible de vous rendre chez un changeur classique (1 contre 2), ce qui peut se révéler très gênant.
- N’hésitez pas à vendre une denrée, même utile, pour récupérer un peu d’argent.
- En multi-tables, en début de partie, n’hésitez pas à aller voir les tables voisines pour savoir celles qui sont faciles à jouer (qu’il vaut mieux garder pour la fin) et celles qui sont plus difficiles (qu’il vaut mieux jouer au début) : en effet, n’oubliez pas que votre premier fétiche ne vous coûtera que 3 denrées alors que le dernier vous en coûtera 5. De plus, vous devrez jouer rapidement si vous ne voulez pas perdre la partie. Pour finir, n’hésitez pas à récupérer des denrées sur une table "facile" pour aller acheter un fétiche sur une autre table.

Public

A priori, les règles de FFF (c’est le petit nom que l’on donne à ce jeu quand on a marre de dire "Fische Fluppen Frikadellen") ne sont pas trop complexes, et un public même pas très habitué peu facilement se prendre au jeu.

Par contre, des joueurs habitués peuvent facilement ne pas accrocher au coté décalé et un peu "chaotique" du jeu.

Dans une partie multi-table, le coté "courir d’une table à l’autre" peut aider des joueurs moins habitués à accrocher au jeu.

Je pense qu’en version multi-tables, FFF est un bon moyen de faire découvrir le jeu de plateau à des néophytes, qui n’ont gouté que superficiellement à notre passion jusque là.

En conclusion

Original, prenant, accessible, sans cesse renouvelé, Fische Fluppen Frikadellen se place en bonne position dans toute ludothèque recherchant des jeux un peu diférent. Si vous avez souvent l’occasion de voir du monde, n’hésitez à investir dans 3 boites, vous ne le regretterez pas. Cette configuration convient aussi, et surtout, parfaitement au club. N’hésitez pas à en glisser un mot à votre président.

Toutes ces qualités, réhaussées par ce système multi-tables révolutionnaire, permettent à FFF d’atteindre, de justesse, la note maximale.