Le jeu
Chaque joueur va essayer de récupérer les chats les plus mignons en évitant les teigneux ou autres chiens. Saurez-vous quitter l’enchère avant de récupérer un lot de chats tout pourri ?
Comment ça marche
Chaque joueur possède une quinzaine de cartes avec des chats ayant des valeurs comprises entre -8 et +15 et 2 chiens. A chaque tour, chaque joueur sélectionne une carte qu’il pose face cachée au centre de la table, dans l’ordre du tour.
Ensuite, le premier joueur révèle la carte qu’il a joué et lance l’enchère. Chaque joueur a ensuite la possibilité de surenchérir ou passer. Un joueur qui passe se retire de l’enchère, gagne un peu d’argent et révèle la carte suivante de la série de cartes. Plus un joueur se retire tard, plus la somme gagnée est importante. Le joueur qui remporte l’enchère (après que les autres se soient retirés) paye sa mise et récupère le lot de chats. S’il y a un petit chien, il élimine le plus petit chat (même négatif), s’il y a un gros chien, il élimine le plus gros chat, s’il y a plusieurs chiens, ils se "battent" entre eux et ne touchent pas aux chats.
Lorsque les joueurs n’ont plus de cartes en main, la partie est terminée. Les joueurs additionnent alors la valeur des cartes accumulées avec l’argent qu’il leur reste. Le joueur qui a le plus fort score l’emporte.
Critique
A chaque fois que l’homme aux cheveux verts sort un jeu, je suis toujours à l’affut. Il a la capacité de donner le petit plus qui fait d’un jeu apparemment simple, une vraie réussite ludique. Derrière son apparence de jeu léger, voire enfantin, Filou est un subtil jeu d’enchères et de bluff.
Au fur et à mesure qu’une enchère progresse, on en apprend de plus en plus sur la "qualité" du sac de chats. Mais une carte peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. Et les joueurs qui ont posé les dernières cartes, vont donc tenter de faire croire à leurs adversaires qu’ils ont joué une bonne ou une mauvaise cartes. Faut-il alors suivre ce joueur qui semblent penser que ce lot vaut le coup ou bien rester prudent en se retirant ? Ces petites questions font le sel du jeu et on se demande constamment ce qu’il faut faire, sachant qu’il ne faut pas non plus se retrouver sans argent. De plus, il faut aussi essayer de savoir combien chacun est prêt à mettre. Attendre pour se retirer de l’enchère est tentant, car, plus on attend, plus on gagne d’argent. Mais parfois, certains se retirent vite, révélant de mauvaises cartes et incitant donc les autres à suivre et on se retrouve alors avec un lot tout pourri. Ceci sous le regard évidemment amusé des autres joueurs.
Cependant, pour éviter que les joueurs ne soient trop frileux dans leurs enchères, s’il n’y a pas assez d’argent en banque au début d’un tour, on ne donne pas du tout d’argent aux joueurs qui se retirent de l’enchère. Sans cette petite carotte, il devient bien moins intéressant de se retirer et les joueurs prennent donc plus de risques. Un mécanisme simple, mais qui évite que des parties entre joueurs frileux tournent trop en rond.
Lorsque les joueurs connaissent bien le jeu, le bluff et la tactique prennent de plus en plus d’importance. Sachant que tous les joueurs ont les mêmes cartes au début, en observant et en se souvenant de ce que les autres ont déjà joué, on a déjà une première information sur les cartes qui peuvent se trouver dans le lot. Et comme l’argent donne aussi des points à la fin, il faut bien mesurer ses enchères pour ne pas se faire avoir.
Mêlant bluff et enchères, Filou ne prend tout son sel qu’à 4 ou 5 joueurs. Ses règles simples n’empêchent pas le jeu d’être assez subtil tout en restant très accessible et drôle. Encore une belle réussite de Friedemann Friese qui sait toujours faire de bons petits jeux agréables à jouer.
Conseils tactiques et stratégiques
Les parties se jouent souvent aux alentours de 50 points (un peu moins quand elles sont serrées, plus si des joueurs se sont plantés)
L’argent est le nerf de la guerre : il ne faut jamais griller une forte somme d’argent en début de partie, même pour un beau lot, vous ne vous en remettriez pas.
Ne misez jamais toute votre fortune, sauf sur l’une des 2-3 dernières enchères et si vous êtres certain que le lot en vaut la peine.
N’oubliez pas qu’un lot vous rapportera sa valeur moins l’argent que vous aurez misé puisque chaque sou rapporte un point à la fin.
Evitez de mettre des cartes trop faibles lorsque vous ouvrez une enchère : si les joueurs se retirent tous, vous pourriez vous retrouver avec un sale lot.
N’oubliez pas que c’est le vainqueur de l’enchère qui lance l’enchère suivante : il peut alors être intéressant de laisser une enchère à un joueur si cela vous place en dernière position et vous permet donc de jouer la dernière carte, ce qui vous place dans la meilleure position de bluff.
N’hésitez pas à jouer des cartes très faibles lors du premier tour. Les joueurs ne s’y attendent souvent pas et vous pouvez leur faire perdre quelques points de cette manière.
Public
Jeu aux règles très simples, doté d’un matériel de qualité et bien illustré, Filou a tout pour séduire un public large. On y retrouve quelques sensations de poker dans des parties beaucoup plus courtes, il peut donc plaire aux amateurs de bluff pour une petite partie rapide.
Conclusion
Avec des règles très simples, Friedemann Friese nous sert un jeu malin, bien plus subtil qu’il n’y parait aux premiers abords, où le bluff joue une part importante. Vu sa durée réduite, Filou est un bon petit jeu à sortir en début ou fin de soirée pour se détendre. Son matériel de qualité et ses illustrations réussies en font aussi un bon jeu pour faire découvrir des jeux récents à des néophytes.