Le jeu
Dans une arène un peu bizarre, des robots magnétiques vont tenter d’atteindre un objectif. Les joueurs tenteront de diriger ces robots un peu incontrôlables pour gagner le point.
Serez-vous suffisamment vif d’esprit pour réussir ce défi ?
Comment ça marche
Le plateau de Ricochet Robot est constitué de 4 plaques recto verso, ce qui permet de créer 96 plateaux de jeu différents. Au début de la partie on place les 4 robots où on le souhaite sur le plateau constitué. On pioche ensuite un jeton et c’est parti pour l’excitation des neurones !
Il existe 16 jetons d’une couleur (4 jetons pour chacune des couleurs de robots) et 1 jeton multicolore. Le but du jeu est très simple : il faut amener le robot de la couleur du jeton sur la case où est dessiné le même symbole. Pour cela, chaque joueur réfléchit simultanément sans toucher un robot. Les règles de déplacement des robots sont très simples : un robot se déplace en ligne droite jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle, à savoir un mur ou un autre robot. Si un robot rencontre un mur de couleur, il le traverse s’il est de la couleur du mur, sinon il rebondit dessus à 90°. Il est possible de déplacer tous les robots pour créer des obstacles au robot principal. Lorsqu’un robot rencontre un obstacle, cela fait 1 coup. Il peut ensuite partir dans une autre direction, ce qui fera un deuxième coup. Chaque déplacement de robot compte pour un coup. Le but du jeu est de trouver une solution utilisant un minimum de coups.
Lorsqu’un joueur y ait parvenu, il retourne le sablier. Les autres joueurs ont alors une minute pour trouver mieux. Lorsque le temps est écoulé, on vérifie la meilleure solution proposée. Si elle est exacte, le joueur gagne le jeton. Sinon, on vérifie la deuxième meilleure solution et ainsi de suite. Au terme de la partie, le joueur qui aura cumuler le plus de jetons remportera la partie.
Critique
Ricochet Robot est donc la réédition, chez Rio Grande Games du chef d’œuvre d’Alex Randolph : Rasende Roboter, édité il y a quelques années par Hans im Glück. Devenu introuvable, de nombreux joueurs, moi y compris, désespéraient de le retrouver un jour. J’avais fini par en construire un, mais je ne suis pas très doué en bricolage et celui de Rio Grande est bien plus joli que le mien.
Ricochet Robots est en quelque sorte un casse-tête collectif : tout le monde cherche une solution à un problème donné. Le jeu est très prenant et on a vite fait de tomber dedans. Il suffit de passer à coté d’une table où l’on joue à Ricochet Robots, de s’arrêter pour voir pourquoi une dizaine de personnes se trouvent agglutiner autour de cette table, de demander de quoi il s’agit et on se met à réfléchir à la solution. Eviter quand même de trouver une solution dès votre première fois, ça énerve ceux qui connaissent déjà le jeu.
L’avantage appréciable de Ricochet Robots, c’est qu’il est possible d’intégrer ou de sortir d’une partie en cours sans que ce soit gênant. C’est l’un des très rares jeux qui permette cela. Ricochet Robots est donc un divertissement qui fait chauffer les méninges et où certains joueurs seront clairement plus forts que d’autres. Cependant, les règles laissent leur chance à tout le monde, surtout que l’on prend vite des automatismes. Les règles du jeu sont faites pour que chacun ait sa chance. En effet, lorsque deux joueurs annoncent le même résultat, c’est celui qui a le moins de jetons devant lui qui gagne. Donc, lorsqu’un joueur qui a pris de l’avance annonce 6 coups. Les autres ont 1 minute pour trouver mieux. Or une solution en 6 coups est à la portée de tout le monde et le fait qu’un joueur l’ait trouvé stimule les autres qui se mettent à chercher pour trouver avant les autres. Et grâce à cela, les joueurs progressent assez vite à Ricochet Robots et un joueur débutant garde une petite chance de l’emporter s’il comprend rapidement le "truc".
Le jeu propose une variante rajoutant un cinquième robot noir. Il ne peut que servir d’obstacle et peut arriver sur le symbole de toutes les couleurs. Ca rajoute de nouvelles possibilités et il est intéressant de pouvoir jouer avec ou sans.
Conseils tactiques et stratégiques
En premier lieu, vous apprendrez clairement beaucoup plus de choses en jouant plutôt qu’en lisant cette rubrique qui sera forcément très courte.
N’oubliez pas que vous pouvez utiliser tous les robots.
Vérifiez rapidement s’il n’existe pas un chemin direct entre le robot et son objectif (une solution en 6 ou 7 coups).
Si ce n’est pas le cas, regardez quelles sont les possibilités pour arriver sur la bonne case et quels robots vous pouvez placer en obstacle pour y arriver.
N’oubliez pas que vous pouvez faire des annonces supérieures à celles déjà faites, le joueur a pu se tromper.
N’hésitez pas à "relâcher la pression" lors d’un coup pour être plus "frais" pour le prochain.
Les solutions en plus de 15 coups sont rares, mais ça arrive. Ce sont évidemment des solutions qui demandent une grande concentration pour être trouvée. Si personne ne trouve de solution (chaque problème à une solution), n’hésitez pas à changer de jeton.
Evitez d’enchaîner les parties, c’est un jeu qui fatigue vite.
Public
Ricochet Robots est à même de séduire tous les types de joueurs. Pour bien faire rentrer les néophytes dans le jeu, il est indispensable de jouer avec la règle de base : en cas d’égalité d’annonce, le joueur qui a le moins de jetons parle en premier. Ca permet aux débutants d’"apprendre" le jeu et de mieux l’apprécier. Après, joueurs ou non-joueurs, les gens qui n’aiment pas la réflexion pure et l’ambiance un peu lourde dégagée par ce jeu seront forcément rebutées. Mais n’hésitez pas à le faire découvrir, à ma grande surprise, les gens accrochent plus facilement que ce que l’on croit. Et comme les règles sont simples, on peut les expliquer très rapidement à n’importe qui.
En conclusion
Ricochet Robots est un jeu très spécial, à la limite du casse tête. Ses règles simples et ses parties de courtes durée que l’on peut quitter ou intégrer à tout moment en font cependant un jeu très facile à jouer en toute circonstance et avec tout type de public. Il n’y pas vraiment de limite de joueurs, le chiffre que j’ai indiqué en haut de cette page indiquant la limite au delà de laquelle il sera certainement difficile pour tout le monde de voir le plateau de jeu.
Ricochet Robots est un jeu hors norme à découvrir de toute urgence. Cependant, je conseille très vivement de l’essayer avant de l’acheter, car c’est typiquement le genre de jeu qu’on adore ou qu’on déteste.
Moi, j’adore !