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lundi 13 mars 2006

Da Vinci Code

Le jeu Des pions de couleur noire et blanche vont former votre code secret. Votre but sera évidemment de percer le code de vos adversaires. Mémoire, bluff et déduction seront vos meilleures armes. Saurez-vous casser le code de vos adversaires avant qu’ils ne découvrent le votre ?
Comment ça marche Le jeu contient des pions noirs et blancs numérotés de 0 à 11 dans chacune des 2 couleurs. Chaque pion est unique. Pour commencer, chaque joueur pioche 3 ou 4 jetons, qu’il classe de manière (...)

mardi 31 janvier 2006

Antiquity

Le jeu A la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance (1050-1620), les joueurs vont développer leurs villes, explorer, et tenter d’atteindre leur condition de victoire. Entre ressources, pollution et famine, saurez-vous éviter les pièges tendus par le jeu et prendre vos adversaires de vitesse ?
Comment ça marche
Une partie de Antiquity se joue en tours, chaque tour étant divisé en 10 phases que nous allons décrire ici :
Retour des hommes : Les joueurs récupèrent leurs hommes (cubes (...)

jeudi 26 janvier 2006

Caylus

Le jeu 1289, Philippe le Bel décide de renforcer les frontières du royaume de France en faisant construire un château à Caylus. Les joueurs sont des maîtres d’œuvre qui viennent participer à la construction du château et du village qui s’étend autour. Saurez-vous vous attirer les faveurs du roi et étendre le village de Caylus pour gagner un maximum de prestige ?
Comment ça marche Pour commencer, les 6 bâtiments roses sont posés sur les case situées entre le pont et les 2 bâtiments (...)

mardi 17 janvier 2006

Mémoire 44

Le jeu A la suite du débarquement du 6 juin 1944, les Alliés tentent de reprendre les points stratégiques tenus par les Allemands. Mémoire 44 vous propose de revivre quelques unes des batailles marquantes qui ont suivi le débarquement. Saurez-vous trouver les faiblesses dans la défense de votre adversaire et les exploiter pour remporter la victoire ?
Comment ça marche
Pour commencer, il faut choisir l’un des 16 scénarios du livret de règles et mettre en place le matériel : choix du coté du (...)

mardi 20 décembre 2005

Time’s up !

Le jeu 40 personnalités à faire deviner. Simple et classique, me direz-vous. Et bien, ce n’est pas si sûr. En effet. Il faudra faire deviner ces personnalités à 3 reprises mais en donnant de moins en moins d’indices. Saurez-vous trouver le mot qui fera "tilt" dans la tête de votre partenaire ?
Comment ça marche Au début du jeu, on forme des équipes de 2 ou 3 joueurs (sauf à 5 et 7 joueurs). Puis, on distribue 40 cartes entre les joueurs. Chaque joueur reçoit ensuite 2 cartes (...)

Unanimo

Le jeu A partir d’un mot, il vous fait trouver 8 mots ou expressions en rapport avec ce mot. Jusque là, rien de compliqué. Mais voilà, pour marquer des points, il vous faudra écrire la même chose que les autres. Alors, saurez-vous lire dans les pensées de vos adversaires ?
Comment ça marche
Le jeu est composé de cartes comportant un mot et un dessin. On commence par piocher une carte, puis chacun note 8 mots ou expression qui lui passe par la tête lorsqu’il entend ce mot. Quand tout le (...)

lundi 12 décembre 2005

Twixt

Le jeu Le but du jeu de Twixt est simple : relier les deux cotés opposés du plateau en posant des pions et en les reliant. C’est très simple et tout irait pour le mieux si votre adversaire ne faisait pas la même chose avec les deux autres cotés. Saurez-vous vous frayer un chemin sur le plateau et éviter les pièges de votre adversaire pour gagner la partie ?
Comment ça marche Les règles de Twixt sont simplissimes. Le plateau de jeu est composé de trous, il y en a 24x24. A son tour, un joueur (...)

mercredi 27 juillet 2005

Das Zepter von Zavandor

Le jeu Les joueurs sont des apprentis magiciens à l’école de Zavandor. Leur but : devenir le meilleur élève pour décrocher le sceptre de Zavandor. Pour cela, il faudra enchanter des pierres magiques et acheter des artefacts toujours plus puissants. Serez-vous capable de juger de la valeur des artefacts et d’enchanter les bonnes pierres pour arriver à la victoire ?
Comment ça marche Au départ, chaque joueur pioche l’un des personnages au hasard (il y a 6 personnages : l’elfe, la sorcière, le (...)

Les loups-garous de Thiercelieux

Le jeu Dans le petit village de Thiercelieux, un groupe de loups-garous dévorent les villageois chaque nuit. Ces derniers vont essayer de démasquer les "monstres" avant qu’ils n’aient décimé le village. Saurez-vous retrouver les loups-garous et survivre à leur repas ?
Comment ça marche Au début de la partie, chaque joueur reçoit 1 carte qui indique quel est son personnage. En général, loup-garou ou villageois. Mais il existe aussi quelques personnages spéciaux (petite fille, sorcière, (...)

samedi 16 juillet 2005

Fiese Freunde, fette Feten

Le jeu Les joueurs vont revire leur vie : en partant de la puberté, chaque joueur pourra se teindre les cheveux en vert ou fracturer un distributeur de clopes. Tout cela dessinera le profil des joueurs pour qu’ils puissent remplir des buts dans la vie. Arriverez-vous à remplir 5 buts avant vos adversaires ?
 : Traduction des règles mise en page par mattintheweb
Et comme vous les attendez tous impatiemment, voici la traduction des cartes. Les textes originaux allemands étaient extrêmement (...)

mardi 21 juin 2005

Roads & Boats

Le jeu Les joueurs vont développer une civilisation : débutant la partie avec 3 ânes, 2 oies, 5 unités de planche et 1 unité de pierre dans un coin du vaste monde, ils vont tenter de s’étendre et d’atteindre leur but ultime : créer de la monnaie : pièces d’or et billets. Mais saurez-vous trouver l’or nécessaire et déplacer vos marchandises suffisamment vite ?
Comment ça marche Chaque tour de jeu est divisé en 4 phases :
Phase de production : durant cette phase, les bâtiments produisent. Il (...)

lundi 25 avril 2005

Genial

Le jeu A l’aide de dominos hexagonaux, les joueurs vont tenter de marquer un maximum de points en mettant les "pions" de même couleur les uns à coté des autres. Serez-vous capable de gagner des points dans toutes les couleurs ?
Comment ça marche Chaque joueur possède 6 "dominos" qui sont posés sur son chevalet, à l’abri des regards adverses. Chaque "domino" est composé de 2 parties hexagonales qui peuvent comporter des symboles différents ou identiques (= double), chaque symbole correspond (...)

lundi 14 mars 2005

Sankt Petersburg

Le jeu Les joueurs vont participer à la construction de la ville de Saint Petersbourg. Pour cela, ils devront gérer au mieux leur argent pour acquérir les artisans, nobles et bâtiments qui leur permettront d’atteindre la victoire. Saurez-vous faire les bons choix et acheter les bonnes cartes pour vous assurer la victoire ?
Comment ça marche Sankt Petersburg est avant tout un jeu de cartes. Le plateau n’est là que pour faciliter la mise en place des cartes et leur manipulation au cours de la (...)

mardi 22 février 2005

Diaballik

Le jeu Deux équipes de 7 pions s’affrontent. Chacune d’entre elle possède une balle. Le but du jeu est simple : amener sa balle sur la ligne de départ adverse... tout en empêchant l’adversaire de faire de même. C’est très simple, mais serez-vous capable de mener à la fois l’attaque et la défense ?
Comment ça marche Le plateau de jeu comporte 49 cases (7x7) et chaque joueur dispose de 7 pions et d’une balle. Au début de la partie, chaque joueur aligne ses 7 pions sur la ligne qui se trouve (...)

vendredi 18 février 2005

Geschenkt

Le jeu Prendre une carte ou poser un jeton ? La problématique de Geschenkt ne repose que sur ce choix. Il vous faudra éviter de prendre trop de cartes tout en essayant de récupérer des jetons. Alors, serez-vous capable de faire les bons choix ?
Comment ça marche Le jeu est constitué de 33 cartes numérotées de 3 à 35. Chaque joueur reçoit 11 jetons en début de partie qu’il garde secrètement dans sa main. On écarte 9 cartes du jeu sans les regarder, puis le premier joueur retourne une carte : (...)
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Profitons du confinement : Jouons !

Cette année 2020 restera forcément dans les mémoires, mais pas pour des raisons ludiques.
Alors qu’un nouveau confinement débute, il est certain qu’il sera différent du premier, ne serait-ce que parce que ceux qui ont la chance d’avoir un jardin pourront bien moins en profiter qu’au printemps.

Coincés à la maison par les mesures sanitaires et le temps, cette période est propice aux jeux. Je vais donc essayer de reprendre la plume et critiquer certains jeux qui m’ont marqué, même s’ils ne sont pas forcément récents. Peut-être de nouvelles idées pour vous, à aller acheter dans les nombreuses petites boutiques qui jalonnent notre territoire. Soit en commandant sur leur site, soit en utilisant un service de click&collect mis en place, soit, tout simplement, en attendant la fin du confinement pour profiter de leurs précieux conseils de passionnés. De nombreuses boutiques françaises se sont regroupés dans le Groupement des Boutiques Ludiques que vous pouvez retrouver sur Facebook ou sur leur site internet où vous devriez trouver la boutique la plus proche de chez vous.

Pour cette reprise critique, je vous propose de découvrir Great Western d’Alexander Pfister. J’ai quelques autres idées que j’essaierai de mettre en place, si la situation le permet.

Bonne lecture et bon courage pour les jours à venir !

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