Présentation

Myrmes est un jeu où l’on joue une colonie de fourmis. Il faut gérer sa fourmilière, utiliser ses nourrices pour créer des ouvriers ou des soldats. Ces fourmis seront utilisées pour explorer le plateau de jeu, récolter des ressources ou affronter les autres insectes (coccinelles, termites, araignées).

Il s’agit d’une partie à 3 joueurs. Je n’avais pas rejoué au jeu depuis sa sortie, il y a 8 ans ; les deux autres (mon fils et ma femme) découvre complètement le jeu. La relecture des règles fut assez rapide, le jeu restant assez facile à appréhender.

La partie

Le premier tour nous offre un bonus Soldat, et nous décidons de tous l’utiliser.

PNG - 58.3 ko
1° tour

Chacun se retrouve donc avec 2 soldats. Moi et mon fils mettons une phéromone sur le plateau, ma femme opte pour deux.

Je suis le premier à décider de faire une nouvelle nourrice, puisque ce sont elles qui donnent des actions. Mon fils élimine quelques ennemis, ce qui lui rapporte les premiers points de la partie. Je profite de l’approche de l’hiver pour creuser ma fourmilière.

Au début de la deuxième année, je peux donc poser des phéromones qui rapportent des points. Ma femme va chercher une nouvelle nourrice, pendant que mon fils court sur le plateau pour poser des phéromones.

Je vais alors creuser ma fourmilière et utiliser le bonus Fourmilière pour poser une grosse phéromone en plein milieu du plateau et une sous-fourmilière. A partir de là, je vais commencer à prendre une avance considérable au score.

Mon fils développe sa fourmilière à l’approche de l’hiver que nous passons sans encombre.

Pour la dernière année, ma femme creuse sa fourmilière au maximum, pendant que je continue à prendre une nourrice pour aller chercher des

PNG - 26.4 ko
Tirage de dé dernière année

objectifs. Nous en prendrons un simultanément avec madame.

Ma fin de partie est plus fade, je vais chercher quelques points à droite, à gauche, mais je sens que j’aurai pu faire mieux. Je réalise un dernier objectif, comme ma femme. Mon fils continue à exterminer les ennemis du plateau.

Après 2 heures de parties, je l’emporte avec 71 points, devant 48 pour ma femme et 24 pour mon fils.

PNG - 128.1 ko
Fin de partie
Fin de partie

Débrief

Après cette "première" partie, je dirai que le jeu est relativement facile à prendre en main, et s’explique assez vite grâce à une ergonomie du plateau plutôt bien faite (même s’il y aurait sûrement 1 ou 2 détails à revoir). Ma femme a regretté cependant que les plateaux perso ne soient pas plus grands pour améliorer la lisibilité (ils sont un peu plus petits que le format de la boîte).

Le jeu semble assez classique dans sa manière d’aborder du jeu de gestion. Mon expérience dans ce type de jeu a donc clairement fait la différence sur cette partie, surtout sur la partie développement des moyens d’action (nourrice, fourmilière). Ma femme a assez rapidement vu le truc et a donc bien comblé son retard. Ce fut "trop" pour mon fils (11 ans). Il n’a pas trop apprécié cette partie. Je pense que les enchaînements d’action nécessite trop une planification à long terme. Typiquement, les actions proviennent des nourrices. En début de tour, si on en veut une de plus, il faut planifier sa création à l’aide d’une nourrice, prévoir les ressources nécessaires, sachant que son acquisition se fera en fin de tour pour une utilisation au tour suivant. C’est trop "programmation" pour lui.

Le jeu reste assez fluide. 9 tours, c’est assez rapide et je pense qu’avec l’expérience, on peut sans problème gagner 30 minutes. Le thème est assez sympa et fonctionne bien, même si le niveau de réflexion demandé et les programmations à faire (nourrice qui vont là pour récupérer une fourmi qui fera ça et qui me permettra de faire une action en fin de tour grâce à la nourrice placé là au début) doivent pouvoir dégénérer en analysis paralysis avec certains joueurs. Mais l’envie de rejouer est là pour moi (moins pour les autres).