Présentation

Through the ages, dont la critique sur ce site est basée sur une édition précédente, est un jeu de développement de civilisation, de l’Antiquité à nos jours. La partie du jour sera à 2 joueurs, en incluant l’extension sortie cette année. J’affronte mon fils de 11 ans.

La partie

Voici la configuration de Leader/Merveille pour cette partie. C’est une nouveauté de l’extension, l’ajout de nouveaux leader et merveilles en étant la pierre angulaire.


Mon fils commence la partie avec Cléopatre et le Colosse, de mon côté, je pars avec des pyramides et Confucius qui va soutenir mon développement scientifique de début de partie. Le fiston développe les labos et l’imprimerie tout en maintenant une force militaire qui lui permet de garder l’avantage sur ce point là. Il monte rapidement ses points de culture grâce à ses imprimeries. De mon côté, je mets en construction le château Himeji et prend Isabelle de Castille comme leader, ce qui me permet de mieux gérer ma production. De son côté, mon fils opte pour Barberousse et développe la religion. Son leader, associé au bonus du colosse vont lui permettre de s’accaparer les premières colonies malgré le pouvoir d’Isabelle. Je termine le chateau d’Himeji, ce qui relâche la pression militaire même si j’ai du repousser une attaque auparavant. Le développement des jeux du cirque me permet de prendre une légère avance militaire tout en contentant le peuple.
Mon fils se lance dans la construction de la Grande Muraille et continue à exploiter les pouvoirs de Barberousse et du Colosse pour aller chercher des colonies. J’ai beau développer la navigation, ce n’est pas suffisant. Il prend tranquillement de l’avance culturelle.
Je mène une révolution pour passer en Monarchie constitutionnelle et je mène une croisade qui me permet de réduire mon retard au score. Mais Barberousse développe une armée de conquistadors, ce qui lui permet de ne pas être largué militairement.

Mais le temps passe, et Isabelle et Barberousse finissent par disparaître (la plupart des leaders d’âge II se trouvait en fin de pioche). Je décide de la remplacer par Marie Thérèse qui achèvera la construction du Chemin de fer transcontinental. De son côté, mon fils s’attache les services de James Watt de façon à accélérer son développement agricole qui a pris beaucoup de retard. Mais, pendant ce temps, j’en profite pour prendre un net avantage militaire et je pille mon adversaire. L’arrivée de Coubertin alors que j’ai déjà 2 arènes pour divertir le peuple me permettent de donner un joli coup de fouet à mon développement culturel. Mon adversaire part sur Einstein qui achève la construction du Canal de Suez. Je continue à profiter de mon avance

PNG - 109.4 ko
Fin de partie

militaire pour lui raser quelques bâtiments et développer le journalisme pour ma civilisation. L’adversaire réagit en menant une révolution pour passer en Fondamentalisme. Il en profite pour recoller au militaire. Le développement de mes arènes me permet de bien scorer tout en assurant le bonheur du peuple.

A l’approche de la fin de partie, je prends donc la tête, avec un développement intéressant. Mais les peuples se rebellent contre leurs leaders (arrivée d’un événement Iconoclasme en Âge IV qui tue Einstein et Coubertin). Les derniers événements me permettent de creuser légèrement l’écart et de l’emporter 144-124.

Débrief

Cette partie a duré 3h15, ce qui est un peu long (je compte plutôt 1h par joueur à ce jeu), mais n’oublions pas que je jouais contre un enfant de 11 ans qui n’a joué que très peu de partie. Ça reste donc acceptable (on a mis 1h par Age en gros).
Les scores sont relativement faibles, malgré une course à l’armement peu vigoureuse. C’est assez surprenant, mais, rétrospectivement, je pense qu’on a quand même tous les deux fait très attention à ne pas se faire larguer militairement.
Si l’extension apporte peu de choses (nouveaux leaders, merveilles événements et tactique), elle le fait très bien : juste un peu de variété sans rien toucher aux mécaniques très bien huilés du jeu. Pour un joueur comme moi, qui a dépassé les 50 parties sur l’original, c’est vraiment très appréciable. Les nouveautés sont souvent un peu plus "techniques" (surtout pour les merveilles d’Âge III et les leaders ), mais apporte le petit plus sympathique qui donne encore plus envie d’y revenir (même si Through the ages fait partie des jeux qui continuent de sortir régulièrement malgré son âge).
Le tirage a été un peu bizarre au niveau des leaders de l’Âge II, qui sont tous arrivés en fin de pioche, mais ça fait aussi partie du charme du jeu et c’est ce qui fait que, malgré le fait que l’on voit toujours les mêmes cartes, les parties sont toujours différentes.

Malgré ses 15 ans et les très nombreuses parties que j’ai pu faire, je prends toujours autant de plaisir à jouer à Through the Ages. Mon fils a aussi l’air de beaucoup apprécié, le jeu ne devrait donc pas prendre la poussière de sitôt.

PNG - 43.7 ko
Décompte final