Présentation

Dans les arènes de Tash Kalar, de puissants magiciens s’affrontent dans des duels ancestraux.
Il s’agit d’un jeu de cartes et de placement. Les joueurs posent leur pion sur le plateau, et si la position des pièces le permet, ils peuvent invoquer une créature. En général cela rajoute une pièce sur le plateau et on applique le pouvoir de la créature. Ensuite, la pièce n’a pas plus de pouvoirs particulier.

Par exemple, pour jouer la carte ci-dessus, il faut avoir 4 pièces, de niveau 1 ou plus, positionnées comme indiqué (les symétries et rotations sont permises). Une pièce de niveau 2 (indiquée en haut à gauche) va alors apparaître sur la case entourée de blanc. Si une pièce de niveau 2 ou moins s’y trouve, elle est détruite. Ensuite, on applique l’effet de texte indiqué. La pièce reste sur le plateau mais n’a plus de pouvoirs spécifiques pour la suite du jeu.

La partie

Dans cette partie, je joue l’école des Hautes Terres et mon fils joue l’école sylvestre. Les cartes sont mélangées, le duel peut commencer. Nous jouons selon les règles du Match-à-mort où on gagne des points en retirant des pièces adverses du plateau ou en invoquant des créatures légendaires.
C’est parti !

Rapidement, les choses sérieuses commencent. Les sylvestres mettent en jeu un Arbuste qui grandira immédiatement. Je réplique en invoquant un Ours Affamé qui va casser la dynamique sylvestre. L’apparition des Gardiens de la forêt essaye de remettre les pendules à l’heure.
C’est alors l’accalmie. Les joueurs préparent leurs armes, mais ce sont les Hautes Terres qui reprennent l’initiative en invoquant un terrible Seigneur de guerre, suivi d’un Seigneur aigle qui vont faire des ravages dans les troupes sylvestres. Ces derniers réagissent avec un Esprit de la Forêt, mais le Vétéran du Clan des hautes terres vient encore refroidir leurs ardeurs.
C’est avec un Druide des sous-bois que l’école sylvestre réplique en essayant d’améliorer ses troupes pour préparer l’arrivée d’une créature légendaire. Mais le mage des hautes terres, en utilisant les pièces passées derrière les lignes ennemies, arrive à invoquer le terrible Elémentaire de tempête qui va décimer les troupes sylvestres.
L’infériorité numérique permet aux sylvestres de "ruser" et de lancer une Dryade pour me ralentir.
J’arrive, malgré tout, à invoquer un Gardien du Clan, qui me permet de rajouter 2 pièces avancées dans l’arène. Ma supériorité numérique autorise toujours mon adversaire à ruser. Il lance un Gardien de la Forêt pour tenter de casser mes formations. C’est une belle tentative, mais ça ne m’empêche pas d’invoquer la légendaire Catapulte des Os qui fait encore des ravages dans ses rangs. Mon avance au point commence à être conséquente (11-3).
Toujours en rusant, mon adversaire invoque un Lancier centaure, qui permet de reprendre des positions. Mais, à partir de mes pièces restées en arrière, j’invoque un Tambour de Guerre qui permet à une créature légendaire de continuer à faire des ravages dans les rangs adverses. Il me permet d’enchaîner avec un Guérisseur du Clan qui prépare l’assaut final. Mais l’adversaire n’a pas dit son dernier mot. Utilisant une superbe Ruse, il lance un Guerrier Kiskin assez ravageur, qui lui permet de revenir au score. Mais la réaction sera terrible : j’invoque un Shaman du Sang suivi d’un Troll des Montagnes. Ce dernier, me permet de rejouer grâce à sa rage ; j’achève la partie en invoquant le légendaire "Ange de la Mort".

Débrief

Tash Kalar, malgré un habillage thématique très réussi, reste un jeu totalement abstrait. La mécanique de base, reposant sur la création de "formations" de pions, oblige les joueurs à anticiper leurs actions, mais aussi à s’adapter, car à chaque tour, ça bouge beaucoup. Et à ce petit jeu, mon fils est encore un peu jeune pour tout anticiper. Malgré l’aide des cartes Ruse (une belle idée de l’auteur évitant un effet win-to-win trop fort), il a du mal à enchaîner les invocations dans le même tour. On a quand même enchaîné les parties ce week-end, le jeu est donc plutôt agréable à jouer. Evidemment, si on n’a pas une bonne visualisation dans l’espace, le jeu s’avèrera sûrement compliqué, de même, il faut aimer le côté chaotique et se sortir de situations qui semblent désespérées. La boîte de base propose 3 factions, ce qui permet de bien varier.